Bienvenue sur le site de l'Association Culturelle et Historique de Faches-Thumesnil.

EN CE TEMPS-LA
FACHES-THUMESNIL

La loi de séparation des Eglises et de l'Etat

Faches-Thumesnil, mars 1906 ……

Dans le Nord, les opérations des inventaires commencent le 22 janvier 1906. Cent onze d'entre eux allaient être retardés par suite d'incidents. Le 14 mars 1906, trois cent vingt inventaires seront terminés, dont ceux de Faches-Thumesnil.


Eglise du Sacré Cœur de Jésus à Thumesnil. Le curé est Charles Duflo depuis le 17 mars 1898.


Eglise Sainte Marguerite d'Antioche à Faches. Le curé est Jules Caille depuis 1900.

Le 23 février 1906, Clovis Arnould, gendarme à pied à la résidence de Lille, agissant " à la requête de M. le Directeur des Douanes du département du Nord et conformément aux instructions de M. le Préfet notifie à M. le desservant de Thumesnil à Faches un avis l'informant que les opérations de l'inventaire des biens mobiliers dont la fabrique de l'église succursale de Thumesnil à Faches a la propriété ou la jouissance seront ouvertes le jeudi 1er mars 1906 à neuf heures du matin. La dite notification a été faite par nous à la personne de M. le desservant de Thumesnil à Faches. En foi de quoi nous avons dressé le procès verbal de ladite notification dont nous avons laissé copie en même temps que dudit avis de convocation au susnommé qui a refusé de signer le présent acte. Fait à Faches-Thumesnil le 23 février 1906. Signé Arnould. "

Cliquer pour agrandir...

Le lendemain, 24 février, c'est Arthur Boutthé, gendarme à cheval, qui se présente à Ste Marguerite et notifie " à M. le desservant de Faches un avis l'informant que les opérations de l'inventaire de biens mobiliers et immobiliers dont la fabrique de l'église de Faches a la propriété ou la jouissance seront ouvertes le vendredi 2 mars 1906 à trois heures du soir. Ladite notification a été faite par nous à la personne de M. Caille Jules, desservant de Faches. En foi de quoi nous avons dressé le procès verbal de la dite notification dont nous avons laissé copie en même temps que dudit avis de convocation au susnommé qui [ la zone est restée vierge, le curé ayant certainement refusé de signer]. Fait à Faches le 24 février 1906. Signé Boutthé. "

Cliquer pour agrandir...

Les dates des inventaires sont donc fixées et les curés en ont été avertis : jeudi 1er mars à 9h pour Thumesnil, vendredi 2 mars à 15h pour Faches. Monsieur Veillard, percepteur des Contributions Directes de Lille extra muros est chargé des deux inventaires.