Bienvenue sur le site de l'Association Culturelle et Historique de Faches-Thumesnil.

EN CE TEMPS-LA
FACHES-THUMESNIL

La loi de séparation des Eglises et de l'Etat


Dans de nombreux endroits (notamment en Bretagne, dans le Massif central et en Flandre, comme ici à Estaires), les catholiques, encouragés par leurs prêtres, leurs évêques et par l'encyclique "Vehernenter nos" (11 févr. 1906), condamnant la loi, se barricadèrent dans les églises pour empêcher les agents du fisc de procéder à l'inventaire. Fréquemment, il fallut envoyer la troupe pour forcer l'entrée ou bien les agents fiscaux, découragés, renoncèrent, ou se contentèrent de listes fictives. La mort d'un manifestant, en Flandre, provoqua la chute du ministère Bouvier (mars 1906).

Clémenceau, nouveau ministre de l'Intérieur, suspend les inventaires. Devenu Président du Conseil il les fera reprendre en novembre à une période où l'opinion publique est depuis longtemps désintéressée de ces querelles. La loi du 2 janvier 1907 règle la question des édifices appartenant aux évêchés et aux fabriques, ainsi appelait-on les associations catholiques gérant les biens paroissiaux. Plus de trente mille édifices sont finalement mis gratuitement à la disposition des Eglises. Le 28 mars 1907 une nouvelle loi autorise les croyants à se réunir sans déclaration préalable. Les sonneries de cloches sont autorisées. La guerre de 1914, avec "l'union sacrée" allait mettre en sourdine la tension entre les deux parties.

De nos jours ……

L'Alsace Lorraine, au moment de la séparation, faisait partie de l'Empire allemand. Après son retour à la France en 1918, elle a obtenu de rester sous le régime du Concordat de 1801. De ce fait, les ministres des cultes des trois départements de l'Est jouissent encore à ce jour d'un traitement et d'un statut de fonctionnaire, les évêques sont eux-mêmes nommés par le ministre de l'Intérieur.

En Guyane, le culte catholique, et lui seul, est placé sous la haute autorité du gouverneur et l'autorité religieuse d'un supérieur ecclésiastique. Depuis une ordonnance de Charles X de 1828. La départementalisation de 1946 n'a pas modifié ce statut.

Depuis quelques années, la loi de 1905 est sujette à débat. Certains veulent la réformer, d'autres veulent son statu quo. Le ministre de l'Intérieur ne s'est pas encore prononcé sur cette question bien qu'il souhaite la voir évoluer. L'Islam, deuxième religion de France, a été la grande exclue lors du vote de 1905. Considérée à cette époque comme la religion des colonisés, des indigènes, des sauvages même, elle n'avait pas sa place dans le débat sur la laïcité. Aujourd'hui il en est tout autrement, face à une population sans cesse croissante se réclamant de l'Islam et de leur citoyenneté française. 1500 lieux de culte islamique sont recensés en France qui fonctionnent sur la base de la loi de 1901, celle qui s'applique aux associations. L'islam repose sur des circuits financiers mal définis dans lesquels les pays du Golfe occupent une place importante. Deux arguments reviennent souvent : les conditions des lieux de cultes musulmans mais surtout la crainte des conséquences du financement des mosquées du pays par les pays du Golfe. Alors, une "fondation pour les œuvres musulmanes" qui serait créée pour gérer l'édification de mosquées et prendre en charge la formation des imams ? Mais l'article 2 de la loi de 1905 stipule bien que la République ne subventionne aucun culte.

La principale volonté de réforme de la loi porterait sur le financement des lieux de cultes. Des éventuelles modifications de la loi de 1905, l'Eglise, dont l'entretien de tous les bâtiments antérieurs à 1905 est pris en charge par l'Etat, ne veut pas entendre parler. En outre, la conférence des évêques de France se dit tout à fait satisfait de la séparation de l'Eglise et de l'Etat.

Texte Didier Lherbier avec les documents rassemblés par Gérard-Jacques Lustremant.

Sources :

  • "Histoire de Faches-Thumesnil" – Daniel Thelliez – 1967.
  • "Histoire de Faches-Thumesnil, du village à la ville" – G.J Lustremant – 1996.
  • "Histoire de la paroisse du Sacré Cœur de Jésus de Thumesnil" – G.J Lustremant – septembre 1988.
  • "Laïcité" dossier pédagogique de l'Assemblée Nationale – juin 2004.
  • Archives départementales du Nord – séries L, J19, 1Q, 1T et 14H.