Bienvenue sur le site de l'Association Culturelle et Historique de Faches-Thumesnil.

EN CE TEMPS-LA
FACHES-THUMESNIL

MOULINS ET BRASSERIE

C'est la Route du Moulin-de-Lesquin mais aussi l'ancienne route de Lille à Douai baptisée en 1948 rue du Général-Leclercq du côté du territoire de Faches-Thumesnil et rue Jean-Jaurès côté Ronchin.
La photographie suscite des controverses : certains disent que celle-ci a été tirée sur le territoire de Lesquin. D'autres affirment que la vue est correcte et que le moulin aperçu dans le lointain à gauche est celui situé entre les rues actuelles Faidherbe et Henri-Dillies. Il était l'un des nombreux moulins à vent qui existaient sur le territoire de la commune (comme à Lesquin et à Moulins-Lille). À la période la plus prospère, le vent y faisait ainsi tourner les ailes d'environ vingt moulins ou tordoirs à huile. Ils étaient tous à pivots : construction en bois qui pivotait sur un arbre vertical permettant d'orienter les ailes.

Jadis dans de nombreuses communes du Nord existaient des brasseries.
Faches-Thumesnil en possédait déjà une à la Révolution. Plusieurs se sont implantées par la suite. C'est à tort que l'éditeur de la carte postale situe les bâtiments de la brasserie-malterie Degruson sur le territoire de Ronchin. Ils étaient construits sur le territoire de notre commune rue Faidherbe.