Bienvenue sur le site de l'Association Culturelle et Historique de Faches-Thumesnil.

EN CE TEMPS-LA
FACHES-THUMESNIL

CARTES POSTALES EN COULEURS

Nous avons ici la vue sur la portion de la rue Ferrer entre la rue Paul-Lafargue et le carrefour avec le chemin Rouge. À la gauche la façade de la Ménagère du Centre, magasin tenu par M. Acket. Au début du XXe siècle c'était un café géré par Pasquier-Lefebvre. Par la suite l'enseigne se transforma en celui de Café du Centre. Aujourd'hui c'est un réparateur Caméra au Point qui occupe le local.
À droite se succèdent divers commerces : une bonneterie assurant le dépôt de teinture SDEZ, un café Chez Thomas devenu par la suite Le Ferrer et maintenant Le Mac Ewans. Suit une boucherie chevaline que remplace actuellement un restaurant… Les commerçants se succédant jusqu'au carrefour.

La carte postale humoristique possède toujours ses adeptes. Ici sa conception permet de montrer cinq vues de la Commune : l'école Florian, l'église du Sacré-Cœur, les HLM du Colombier, l'hôtel de Ville et deux grands immeubles aujourd'hui disparus Les Biscottes, selon le nom donné par l'usage, situées sur le territoire de Lille, face à notre commune, route d’Arras.