Bienvenue sur le site de l'Association Culturelle et Historique de Faches-Thumesnil.

EN CE TEMPS-LA
FACHES-THUMESNIL

LA RUE D'HAUBOURDIN

II a fallu attendre le milieu du XIXe siècle pour que la commune possède une Maison Commune. C'est en 1854 que la municipalité se décide pour l'acquisition d'un terrain destiné à la construction d'un bâtiment sans décoration ayant l'aspect d'une grande maison. Construit en 1858 il va abriter à la fois la Mairie avec sa salle du Conseil, son local d'archives et une école de garçons à deux classes avec un logement d'instituteur.
En 1897 les locaux scolaires sont abandonnés lorsque l'école de garçons de la place Victor Hugo est ouverte. Des transformations permettent de loger le secrétaire-greffier et le deuxième garde champêtre. En 1913, sur le pignon libre une dépendance est construite pour loger le service de la voirie.
En 1934, le bâtiment sera désaffecté. Il deviendra en 1953 la Salle des Fêtes communale. Par la suite il abritera successivement diverses activités d'associations locales sportives ou autres.
Remarquons que face à la Mairie il n'y avait pas de construction. Parmi le groupe de personnes posant pour le photographe certaines sont assises très certainement logeant là (voir ci-dessus).