Bienvenue sur le site de l'Association Culturelle et Historique de Faches-Thumesnil.

EN CE TEMPS-LA
FACHES-THUMESNIL

Les pierres tumulaires de l’église Sainte Marguerite.

Des pierres tombales de personnalités furent alors conservées et placées dans l’église aux fins de perpétuer le souvenir des défunts. Une note du registre paroissial de la commune indique qu’en avril 1863 " des pierres tumulaires, enchâssées de tout côté dans les murs latéraux, d’un effet bizarre, ont été déplacées, avec le consentement des intéressés, et groupées au bout de l’église, dans le mur parallèle à celui des fonds baptismaux."

Il y a à l’époque dix huit pierres. Leur relevé précis figure dans le livre publié en 1904 par l’abbé Théodore Leuridan, archiviste du diocèse de Cambrai, intitulé "Epigraphie ou recueil des inscriptions du Département du Nord ou du Diocèse de Cambrai".

Au début de l’année 1974, lors des grands travaux de restauration, quatorze pierres tumulaires seront préservées et scellées dans le chœur. Douze seulement de celles mentionnées par Leuridan en 1904 et deux autres de provenance inconnue, l’une est indéchiffrable et l’autre, en diagonale, concerne la famille Delattre Plisse.

Voici, toujours selon les écrits de Leuridan, les inscriptions des pierres.

  • Cy devant reposent les corps de Thomas Heddebault, mort en l’an 1655 ; de Noël, fils de Thomas, mort en l’an 1866 ; de Guillaume, fils de Noël, mort en 1781 ; de Paschal, mort en l’an 1711 et de Marie Gabriel Hoel, femme de Pascal, morte en 1702.
  • Icy devant repose le corps de vénéré Jacob Dubois, bachelier formé, lequel après avoir exercé charitablement et avec fruits les fonctions pastorales dans la paroisse de Faches l’espace de 44 ans, après avoir fondé un obit à perpétuité le jour de son trespas, est mort pieusement le 9 de février 1719, âgé de 77 ans.
  • Ici repose le corps de Jean Bernard, laboureur à Faches, décédé le 10 de mars 1738, âgé de 86 ans et de Marie Christine Wacrenier, son épouse, décédée le 7 décembre 1739, âgée de 73 ans. Requiescant in pace. Amen.
  • Ici repose maître Louis-Waast Lejeune, pasteur ….. 27 octobre 1754 …..
  • Ici sont inhumés les corps de Jean François Joseph Meurisse, natif de cette commune de Faches, décédé le 24 juin 1813, âgé de 76 ans ; de Marie Angélique Joseph Rohart, son épouse, décédée le 10 juin 1809, âgée de 64 ans ; et de leurs enfants, Charles Louis François, décédé le 3 juin 1833, âgé de 70 ans ; Jeanne Catherine Joseph Dathuis, son épouse, décédée le ….. âgée de ….. ans ; Angélique Reine Victoire Blanche, épouse du sr Thomas Roi, décédée le 1er décembre 1802, âgée de ….. et Jean Baptiste Séraphin Joseph Meurisse, décédé le ….. 1790, âgé de 20 ans. Unis sur la terre, réunis dans ce cimetière, priez pour que leurs âmes le soient aussi dans le ciel.
  • Sépulture de Pierre François Liénart, décédé le 27 mai ….. âgé de 20 ans. Requiescat in pace.

Ces six premières pierres n’ont pas été conservées lors de la restauration de 1974 et ont disparu.