Bienvenue sur le site de l'Association Culturelle et Historique de Faches-Thumesnil.

EN CE TEMPS-LA
FACHES-THUMESNIL

SALLE DE FÊTES, ROTONDE, SALLE JACQUES BREL ….

Le 20 mars 1977, la liste d’union de la gauche remporte les élections municipales et crée un poste d’adjoint à la culture : "Sous l’ancienne municipalité, il n’existait pas de budget pour la culture, ni bien sûr d’adjoint chargé de cette culture. Cela n’a rien d’étonnant. Faciliter l’épanouissement des individus en leur permettant d’accéder à la connaissance, c’est leur donner le moyen de mieux maîtriser leur vie. La droite ne peut, ne veut pas faire cela. Elle est l’amie du peuple inculte ... La salle de la Rotonde est vaste et sa forme intéressante. Elle pourrait devenir le centre de création et de diffusion culturelle qui manque à notre cité … La Rotonde peut devenir un centre culturel rayonnant sur un périmètre beaucoup plus vaste que celui de la commune." [note]

En juin 1978, la municipalité constate qu’en 1976 la Rotonde n’a servi que soixante cinq fois sur toute l’année et qu’elle espère obtenir des subventions pour transformer et équiper le bâtiment .

Prirent le relais, les années suivantes, les expositions commerciales, les salons Arcofath . Une Union Commerciale et Artisanale de Faches-Thumesnil existait depuis 1963 qui organisait des huitaines ou quinzaines commerciales pour attirer la clientèle. La première exposition Arcofath se tint du 3 au 5 novembre 1979, la dixième en novembre 1991. Nous n’avons pas trouvé trace de manifestations après cette date.

Dans les premiers temps plus de trente commerçants et artisans de la ville exposaient. Puis leur participation grimpa avec jusque quatre vint-dix participants.

L’inauguration de la troisième expo, du 14 au 17 novembre 1981, sera assurée par André Delelis, ministre . Les suivantes furent toujours inaugurées par des personnalités telles que Pierre Mauroy, Arthur Notebaert. Une caravane publicitaire regroupant jusqu’à 250 véhicules sillonnait les rues de la commune le samedi après midi. Résultat, la salle et ses abords étaient noirs de monde. Pour les bénévoles la soirée se terminait parfois vers trois, quatre heures du matin et les comptes à sept heures ! Mais tous étaient satisfaits. "Nous avions une ville qui vivait bien, nous avions envie de nous amuser !" . Et surtout, toutes ces manifestations furent toujours appuyées par les différentes municipalités, qu’elles fussent de droite tout d’abord, puis de gauche à partir de 1977. Cette union se retrouvait d’ailleurs au sein des organisateurs qui mouillaient la chemise, toutes tendances confondues.

La salle va également accueillir de nombreuses expositions à thèmes scientifiques et techniques ouvertes au grand public, certaines organisées par le Centre Laïque d’Aviation Populaire, président Gaston Lenne, puis à partir de 1982 par le SCALP, Science Culture Aviation et Loisirs Populaires : astronomie, aviation, transport maritime, informatique et télématique. N’oublions pas les Forums des Associations depuis 1991, les salons du terroir et des traditions depuis 2003, les concerts de l’harmonie, les bourses aux vêtements, les expositions de peinture …

    
Affiches du bicentenaire de la Révolution et d'un festival de danses populaires

Même des chats ! Le dimanche 22 avril 1990 : "Elle en a connu des expositions, elle en a connu des spectacles, elle en a même vu de toutes les couleurs ! Mais jamais exposition féline n’avait hanté ses murs ... 200 chats ont été examinés sous toutes les coutures par six jurés belges, français et néerlandais ; une centaine d’exposants et sponsors bondaient la salle, plus d’un demi millier de visiteurs ont défilé toute la journée …"