Bienvenue sur le site de l'Association Culturelle et Historique de Faches-Thumesnil.

EN CE TEMPS-LA
FACHES-THUMESNIL

SALLE DE FÊTES, ROTONDE, SALLE JACQUES BREL ….

Mais la salle de répétitions et de concerts du Nouveau siècle nécessite de grands travaux. Et, avec les efforts de la municipalité, l’ONL va s’installer en résidence à la salle Jacques Brel dès le mois de septembre 2011 et ce jusque juillet 2012. L’accord est officiellement présenté lors des vœux à la population le 9 janvier 2011.

Trois classes de CM2 des écoles élémentaires Victor Hugo – Lamartine, Pasteur Curie, Anatole France et trois classes de 3ème du collège Jean Zay participeront au projet d’action éducative porté par l’ONL dans le but de faire connaître aux élèves l’univers d’un orchestre symphonique. Cette sensibilisation passera par la découverte des différentes étapes d’une production symphonique : rencontre avec des musiciens, présence à une répétition et présence à un concert de l’ONL. Parmi ces six classes, deux auront la possibilité de participer, en plus de l’action mentionnée précédemment, au projet "mômes en musique" dans lequel les élèves participeront à un travail de création musicale associé à un compositeur. Ce projet actif fera l’objet d’une représentation le 22 mai 2012 à la salle Jacques Brel qui associera ces élèves ainsi que d’autres classes extérieures à la commune, les musiciens de l’ONL, le tout dirigé par un chef d’orchestre. D’autre part, trois autres classes de la ville auront la possibilité de participer à un second projet de l’ONL intitulé "l’enfant et l’orchestre". Ces classes assisteront gratuitement à une journée de découverte des instruments de l’orchestre par les musiciens de l’ONL. Cette action sera hébergée par l’école de musique de Faches -Thumesnil et les Arcades. Ces neuf classes assisteront ensuite gracieusement à un concert découverte de l’ONL les 14 et 15 mai 2012. Ces représentations seront également ouvertes aux autres classes des écoles de Faches-Thumesnil. Une représentation tout public sera également produite le 16 mai. Par ailleurs un grand concert de nouvel an est déjà programmé pour le 6 janvier 2012.

Didier Lherbier

Sources :

  • Archives municipales - côte 1M3. (Ah, si elles étaient plus accessibles !)
  • Archives de l’association.

Remerciements :

  • Mesdames Marie France Répillet, Jeannine Wallet, Colette Malbrancke, Joëlle Molinaro.
  • Messieurs Jean Pierre Lefevre, André Nogues, René Robidez, Umberto Molinaro.
  • Service de l’Urbanisme.
23 juin 1964, la Préfecture approuve le projet de la salle des fêtes La société Ciné-Nord se manifeste le 15/12/1966 auprès de la mairie pour offrir ses services quant à l’équipement cinématographique de la future salle des fêtes. Un papillon, daté du 17/12, est agrafé au courrier : « A la suite de l’incident Muguet, il serait peut être utile que l’administration municipale se mette d’accord avec M. Doisy pour les futurs aménagements salle des fêtes notamment pour la question du cinéma ».