Bienvenue sur le site de l'Association Culturelle et Historique de Faches-Thumesnil.

EN CE TEMPS-LA
FACHES-THUMESNIL

SALLE DE FÊTES, ROTONDE, SALLE JACQUES BREL ….


Quelques unes des vedettes des années 70 passées dans la salle de Faches-Thumesnil
Couverture magazine "Salut les copains"
http://www.labibliothequedusouvenir.com/

Quelques grands de la variété de l’époque vont s’y produire dans les années soixante-dix : Claude François, qui y chantera à plusieurs reprises, Joe Dassin, Julien Clerc, Michel Polnareff, Stone et Charden, Gilles Dreux, probablement Frédéric François … Lors de l’une de ses venues, Claude François, arrivé avec une heure de retard, menacera de ne pas se produire sur scène, il exige du miel liquide pour sa voix. C’est la pharmacie Liagre, place Victor Hugo, qui fournira le produit ! Polnareff, en octobre 1969, sera harcelé par un énergumène cherchant à lui proposer des textes. Excédé, le chanteur finira par passer le poing au travers de la porte vitrée de sa loge. Profondément coupé par le verre, il menace d’annuler le concert mais, après un pansement sommaire mais solide, il sera poussé par l’organisateur jusqu’à la scène ! Les cachets de ces vedettes se montaient à environ 800.000 francs. Joe Dassin réclamait un peu moins, environ 650.000 francs, mais le chanteur exigeait d’être payé en nature avant sa prestation !


Mardi 6 mai 1975 : concert du groupe rock français Ange, dans la salle de La Rotonde de Faches-Thumesnil
(Notre président y était !)
http://philippe.andrieu.free.fr/concerts/19750506/19750506_Ange.php

Les groupes français de l’époque passent aussi : Martin Circus, Ange, Triangle, Magma, les Allemands de Can et d’Amon Düll 2, les Anglais de Hawkwind le 31 octobre 1972 et ceux de King Crimson … Les Américains de Grateful Dead étaient attendus à Faches-Thumesnil mais leur mur de sono était trop haut pour la salle, le concert fut déplacé à la citadelle de Lille. Plus tard on notera le passage des anglais de Camel le 4 mars 1987, de Pierre Vassiliu le 12 mai 1987 et de Gong le 13 avril 1991.

Parallèlement à ces têtes d’affiche, d’autres chanteurs se produisirent sur scène, notamment à l’occasion de concerts basés sur la kermesse de la bière de Maubeuge. Animations copies conformes de la célèbre kermesse mais qui ne duraient qu’une soirée, contrairement à Maubeuge. Et comme à Maubeuge, c’était la bière Porter [note] qui sponsorisait l’évènement. Ces concerts étaient organisés par l’Electric Club, premier club de foot de la commune, qui passera par la suite dans le giron du COSFT. Les commerçants de la commune participaient aussi à l’évènement. Le principe retenu étant celui des jetons vendus pour les boissons et les repas. La salle était bourrée et accueillait beaucoup plus de monde que le chiffre autorisé, les spectateurs n’hésitaient pas à s’assoir sur la rambarde de l’étage, les pieds dans le vide, le bruit était très important et la compréhension des chansons difficile. La recette payait les artistes.

Revers de la médaille : les bagarres. Il y en avait souvent dans la salle ou à la sortie et certains ne venaient que pour çà. Un jeune de 18 ans, sous les drapeaux, sera poignardé et décédera lors d’une rixe , à l’occasion d’une soirée organisée par le Club des Majorettes ou du Bal des Pompiers de la Sainte Barbe. La ville prit donc des mesures pour interdire les bals et manifestations de ce genre.