Pour compléter cet article quelques images diverses de la collection de Monsieur Bouriez.
La première représente des avions de transport de passagers de la R.A.F. Celui de gauche est un De Havilland DH86 Express (4 moteurs De Havilland Gipsy Six, de 200 ch) et l’autre un DH 89, plus communément appelé Dragon Rapide (2 moteurs de 200 ch). Cette photo est datée de septembre 1939 au moment où les forces aériennes anglaises ont remplacé le GAO 501.
Pour terminer une image qui ne date pas d’avant septembre 1939, mais un peu plus tard lors de l’occupation allemande.
Je l’appellerais « la photo volée » .
Pourquoi "volée" ? Parce qu'il parait, d'après le collectionneur, qu'elle aurait été prise à Lesquin par des "résistants ou sympathisants". Je n'en ai aucune preuve. En effet, comme vous le verrez, la qualité est très médiocre ce qui confirmerait bien que cette photo a été prise d'assez loin et dans un endroit caché du terrain.
On y remarque un Stuka et un Heinkel 111. Difficile d’en dire plus … sauf qu’il y a un 3ème avion de caché, devant le Stuka.
Petit rappel : le Stuka était un avion redoutable qui avait pour mission le bombardement en piqué. Il disposait sur les « pantalons » de trains d’atterrissage de sirènes. Le bruit ainsi fait était gravé dans les mémoires de la population bombardée.
Les différents noms de cet aérodrome. |