Bienvenue sur le site de l'Association Culturelle et Historique de Faches-Thumesnil.

EN CE TEMPS-LA
FACHES-THUMESNIL

Un bâtiment public spécifique… démoli.

cliquez pour agrandir... cliquez pour agrandir... cliquez pour agrandir...
Inauguration des locaux du club de pétanque, dans le bout de la cour, en avril 1973

En juin 1973, rue d'Haubourdin, la section "Musculation" du C.O.S.F.T s'entraîne tous les soirs de 18h45 à 20h30 et le samedi de 16h à 18h. La section "Pétanque" quant à elle joue, en période hiver, le samedi à partir de 14h, le dimanche à partir de 9h, et éventuellement le dimanche après midi. Pour la période été, l'entraînement a lieu au stade municipal .

Cliquez pour agrandir...

Le départ du centre d'haltérophilie et de musculation à l'automne de l'année 1986 marque une nouvelle période dans l'utilisation des locaux libres qu'offre l'ensemble du bâtiment. Ils seront affectés à l'activité de trois associations. Le rez-de-chaussée est aménagé par les services municipaux en terrains de pétanque, les nouvelles installations complétant utilement l'abri couvert dans la cour utilisé depuis 1973 . Sous le nom de Club de pétanque de Faches-Thumesnil, la section prend son autonomie au début de l'année 2001. En 2002 le club prend possession de locaux entièrement neufs rue de la Jappe.


En février 1985 le premier étage reste partagé entre deux associations, le CLAP (Centre Laïque d'aviation Populaire) dont l'activité principale est le modélisme et le S.C.A.L.P (Sciences, Culture, Animation, Loisirs Populaires), le but de cette dernière étant d'organiser des expositions sur des sujets divers avec un projet particulier, mais de longue haleine : "rendre une âme historique à une cité considérée comme une ville-dortoir en effectuant un travail de recherches sur le passé de la ville." L'inauguration a lieu le samedi 2 mars suivant.

Cliquez pour agrandir...
Assemblée générale de l'ACHFT du 10 février 1994.
Assis, de gauche à droite : Nicole Garcin secrétaire, Gérard Lustremant président,
Michel Dumoulin adjoint à la culture, Gaston Lenne trésorier.
Debout, de gauche à droite : Jules Alavoine, André Besnard, Pierre Dhennin,
Marcel Ducornetz, Francis De Clercq, Jean Pollet, Fernand Blanpain

En 1991 le S.C.A.L.P prend le nom d'Association Culturelle et Historique de Faches-Thumesnil. Le C.L.A.P devient, quant à lui, le Faches-Thumesnil Modélisme en juin 1999. Ces deux dernières associations, après le départ des boulistes, demeurent seules dans le bâtiment. Ce n'est qu'en février 2005, vingt années après leur arrivée, qu'elles gagnent de nouveaux locaux mis à leur disposition dans l'ancienne école Victor Hugo, locaux inaugurés en grandes pompes en avril 2005.

Depuis début 2005 donc les locaux de l'ancienne Mairie étaient vides et leur démolition programmée en raison de leur état de délabrement, d'insalubrité et d'insécurité pour leurs occupants.

Cliquez pour agrandir...

Au cours de ces cent cinquante années, la portion de rue a bien changé : modification de nom, suppression du passage à niveau, circulation devenue de plus en plus dense en changeant de nature, depuis les piétons au milieu de la rue et les charrettes tirées par des chevaux jusqu'à l'actuelle et intense circulation automobile d'aujourd'hui. Les champs des alentours ont fait place à des habitations. La démolition va libérer des places de stationnement au bénéfice des habitants de la rue, démolition qui commença fin août par la destruction du bâtiment annexe au fond de la cour et que se poursuivit en septembre par la mise à terre de l'ancienne Mairie, construction front à rue.

G.-J. Lustremant

SOURCES :

  • "Histoire de Faches-Thumesnil" par G-J Lustremant – éditeur Association Culturelle et Historique de Faches-Thumesnil - 1996 (ouvrage épuisé).
  • Bulletins n°11 et 12 de 1992 édités par le SCALP.
  • "Faches-Thumesnil et ses cartes postales du 20ème siècle" – éditeur Association Culturelle et Historique de Faches-Thumesnil – 2004 (quelques exemplaires disponibles).
  • Divers articles de presse (chronique locale – Voix du Nord et Liberté) et bulletins municipaux.