Bienvenue sur le site de l'Association Culturelle et Historique de Faches-Thumesnil.

EN CE TEMPS-LA
FACHES-THUMESNIL

Un bâtiment public spécifique… démoli.

En 1913 une dépendance est construite, contre le pignon libre de constructions, pour abriter le service de la voirie, une porte devait donner sur la rue. La façade rénovée porte l'inscription "MAIRIE DE FACHES-THUMESNIL" placée entre le premier étage et le rez-de-chaussée.

A remarquer sur la carte postale sans doute un urinoir encastré dans la construction annexe et la clôture de la cour par un mur et une grande porte double.

cliquez pour agrandir...
L'inscription « voirie » est visible sur la dépendance

L'ouverture, en 1934, de la nouvelle Mairie, rue Jean Jaurès, rend libre les locaux. De ce fait la municipalité définit un projet d'aliénation du terrain. La seconde guerre mondiale va en interrompre la procédure. Après la guerre le projet de vente se poursuit. Au conseil municipal du 30 mars 1947, une proposition de prix de vente du métreur se chiffre à 1.300.000 francs (de l'époque) et 200.000 francs pour le terrain. Une adjudication se déroulera le 9 décembre 1949 mais sans résultat.

cliquez pour agrandir...
D'autres cartes postales visibles en cliquant ici...

Enfin, en 1854, un terrain est acheté à la famille Le Mesre de Pas. Il est projeté d'y ériger un bâtiment simple, sans décoration, ayant l'aspect d'une grande maison comprenant les locaux de la Mairie et une école de garçons avec la cour derrière. En 1856 l'architecte fournit un nouveau projet avec deux classes, le logement de l'instituteur principal, la salle du Conseil, le local d'archives et toujours … la prison. Enfin la commune va posséder la construction qui lui manque dont la réception définitive se déroulera en 1858 avec l'ouverture des deux classes. En 1872 un hangar est construit en annexe pour y abriter la pompe à incendie. En 1881 la demande pour la construction d'une troisième classe n'aura pas de suite et, en 1897, les locaux scolaires sont abandonnés à la suite de l'ouverture de l'école Victor Hugo. En 1899, le conseil municipal donne l'autorisation de placer une horloge dans la salle de la Mairie. En 1900, le gaz d'éclairage est installé après une entente avec la Compagnie du Gaz de Wazemmes. En 1900 - 1902, le métreur Nonon de Faches-Thumesnil exécute les plans pour la transformation des locaux scolaires en logements pour le secrétaire-greffier et le second garde-champêtre. Nous allons alors aborder un siècle de transformations et d'occupations diverses.