Dès lors la municipalité, devant les besoins qui se font jour va concevoir une utilisation nouvelle de cette construction libre d'occupation. D'abord en 1950 le rez-de-chaussée est mis à la disposition des sociétés locales, moyennant le paiement d'une redevance forfaitaire, afin qu'elles y tiennent leurs réunions.
Qui reconnaîtra la façade de l’ancienne mairie ? Revue municipale de Faches Thumesnil d'avril 1953 |
Revue municipale de Faches Thumesnil d'avril 1953 |
L'année suivante, les locaux qui ont été inoccupés quinze ans, sont remis en état au bénéfice d'un service de garderie, d'une salle de cinéma et d'un lieu de rassemblement des personnes âgées. Le rez-de-chaussée est transformé en salle des fêtes communale, l'inscription figure d'ailleurs sur la façade enduite d'un revêtement de ciment après le rebouchage des ouvertures, à l'exception de trois portes. Il est acheté un matériel de projection cinématographique servi par monsieur Lemaire, employé municipal le jour où se tiennent les séances mensuelles de projection au bénéfice des "vieillards" et des enfants des camps de vacances. Un conseil municipal du 8 mai 1951 avait autorisé l'achat de cent quatre vingt fauteuils d'occasion pour cette salle de cinéma. En 1955 un réfectoire fonctionne au bénéfice du centre de vacances municipal.
Dix années plus tard, la grande salle existante au premier étage subit une réfection complète avec des cloisonnements dans l'optique de créer un centre de loisirs pour jeunes. Les travaux d'aménagement avaient donné lieu à un débat au conseil municipal du 31 octobre 1963. Dans l'attente cette salle est utilisée pour des cours de danse classique donnés par madame Cérullo, professeur de danse à l'Opéra de Lille et au Conservatoire. Les cours de danse migreront ensuite dans la salle du stade municipal. Le rez-de-chaussée, avec la naissance du C.O.S.F.T en 1964, est transformé en salle de musculation et d'haltérophilie. A en croire les écrits de cette période, ce sera la salle la mieux agencée du nord de la France. De nombreux athlètes s'y formeront qui seront primés dans divers concours . Lors du conseil municipal du 22 février 1966, le nom de "Centre Michel Deffrennes" est donné à l'ensemble culturel et sportif. Ce conseiller municipal, né le 27 mars 1922, élu aux élections de 1953 et 1959, responsable de l'amicale Victor Hugo et de l'Association Populaire et Familiale, était décédé dans un accident automobile.
Le "Foyer des Jeunes et d'Education Populaire" occupe, comme prévu, les locaux du premier étage le 30 avril 1966, l'inauguration se déroule le 4 mai 1966 mais déjà il est question d'un foyer neuf rue Roger Salengro. Les activités en cours, et surtout prévisionnelles, définies lors de l'assemblée générale de septembre 1967 sont nombreuses. Il est fait état de 180 adhérents, mais les responsables du Conseil d'administration se plaignent du manque de bénévoles encadrants, jeunes comme adultes. En 1970 le foyer est fermé pour diverses raisons avec la perspective d'un nouveau local possible dans l'opération du Mille Clubs .