Bienvenue sur le site de l'Association Culturelle et Historique de Faches-Thumesnil.

EN CE TEMPS-LA
FACHES-THUMESNIL

Un bâtiment public spécifique… démoli.

Abordons un peu l'histoire locale. La création des conseils municipaux remonte à 1789 . Le 1er février 1790, la réunion des électeurs de Faches et son hameau Thumesnil se déroule dans l'église du village, seul endroit dans la commune pouvant contenir un maximum d'habitants. Si la "maison commune" ne se construit pas, il est acheté en 1795 du mobilier : une "garde-robes", un secrétaire, une table, aux frais de la commune, pour l'usage du Conseil Général, pour le service des archives et le dépôt des pièces du greffe. Mais les textes ne nous renseignent pas sur le lieu de leur remise. L'utilisation de l'église est toujours reconnue cinq ans plus tard puisque le 10 messidor an VIII est écrit : "Joseph Lamblin, agent municipal, est désigné Maire en l'église dudit Faches servant de maison commune." Le 28 messidor an XIII le budget évoque le paiement du loyer d'une maison communale (sans autre précision) pour la partie du bâtiment que la municipalité occupe "lors de ses séances et qui sert en outre toute l'année à entreposer des archives à la mairie."

En 1816, le conseil municipal du 28 mai propose de distraire deux pièces du presbytère, qui appartient à la commune, pour y tenir des séances, le village "n'ayant pas encore de maison commune" mais ce projet reste lettre morte. En 1832 – 1833, les réunions se déroulent chez J-B Léon, cabaretier à Thumesnil. Nous n'en avons pas l'adresse exacte mais ce lieu devait être connu de tous. En 1847, un bâtiment ou une partie existe-t-il servant de mairie ? Le fait est possible puisqu'un cabaret ayant pour enseigne "A la maison communale" est situé le long du chemin vicinal n°1, actuelle rue Kléber, vis-à-vis du cimetière. On regagne le territoire du village de Faches. Deux ans plus tard, le conseil municipal se tient dans une salle ordinaire, chez le citoyen J-B Liagre, ce dernier n'étant pas membre dudit conseil.

cliquez pour agrandir...
D'autres cartes postales visibles en cliquant ici...

Enfin, en 1854, un terrain est acheté à la famille Le Mesre de Pas. Il est projeté d'y ériger un bâtiment simple, sans décoration, ayant l'aspect d'une grande maison comprenant les locaux de la Mairie et une école de garçons avec la cour derrière. En 1856 l'architecte fournit un nouveau projet avec deux classes, le logement de l'instituteur principal, la salle du Conseil, le local d'archives et toujours … la prison. Enfin la commune va posséder la construction qui lui manque dont la réception définitive se déroulera en 1858 avec l'ouverture des deux classes. En 1872 un hangar est construit en annexe pour y abriter la pompe à incendie. En 1881 la demande pour la construction d'une troisième classe n'aura pas de suite et, en 1897, les locaux scolaires sont abandonnés à la suite de l'ouverture de l'école Victor Hugo. En 1899, le conseil municipal donne l'autorisation de placer une horloge dans la salle de la Mairie. En 1900, le gaz d'éclairage est installé après une entente avec la Compagnie du Gaz de Wazemmes. En 1900 - 1902, le métreur Nonon de Faches-Thumesnil exécute les plans pour la transformation des locaux scolaires en logements pour le secrétaire-greffier et le second garde-champêtre. Nous allons alors aborder un siècle de transformations et d'occupations diverses.