Bienvenue sur le site de l'Association Culturelle et Historique de Faches-Thumesnil.

EN CE TEMPS-LA
FACHES-THUMESNIL

Henri DALLENNE, le connaissiez-vous ?

En ce qui concerne notre commune, la troupe assura des spectacles pour les arbres de Noël des établissements Reina, des pièces jouées au cinéma « Au Chatelet » rue Ferrer et aussi parfois des intermèdes entre la projection de deux films et se produisit également à la Résidence Arthur François.

En 1946-1947, les tournées pouvaient comprendre huit à neuf personnages : acteurs, clowns, équilibristes, animateurs. A cette période les spectacles du samedi soir ou du dimanche n’étaient pas concurrencés par la télévision et attiraient du monde.

Son fils (Jean Pascali) travailla avec de nombreux chanteurs, musiciens locaux ou régionaux :
- Victor Charlier, pianiste et compositeur qui demeurait place Victor Hugo à Thumesnil ou son épouse tenait un salon de coiffure
- Maurice Danneels, joueur d’accordéon et de piano. Il animait des séances récréatives dans toute la Métropole lilloise. Il habitait rue Charles Saint Venant à Thumesnil et a assuré l’animation lors des goûters des aînés organisés par la Comité paroissial et d’amitié de Thumesnil dont le fondateur était Louis Bergot.
- Ferdinand Graeye de la bande « les cinq de l’accordéon » de Radio-Lille et demeurait rue Anatole France à Faches-Thumesnil.
- Mais aussi Charles Verstraete, chef d’orchestre à Paris. Il a enregistré un disque 33 tours chez Barclay intitulé « Les Gars du Nord » avec les chansons comme « Elle s’appelle Françoise », « l’carette à chiens » etc. réédité en CD l’année dernière.
- Edouart Rombeau, agent artistique à Lille et producteur d’émissions à Radio-Lille.
- Les derniers spectacles ont été réalisés avec la collaboration de Jean-Pierre Panir dans « Méthode », revue rétro. Ce dernier, très connu, a assuré en particulier la direction du « Cirque de la Voix du Nord » pendant de très nombreuses années.

Son fils qui se prénomme aussi Henri (Jean Pascali) animateur, chanteur, fantaisiste, comédien exerça , comme écrit plus haut le métier relevant du spectacle depuis 1946-1947 en collaboration avec son père. C’est grâce à lui que nous avons pu évoquer les faits relatés dans cet article. Nous l’en remercions vivement. Ses descendants exercent également une activité en rapport avec le spectacle : musicien, comédien, professeur de danse, chanteur, imitateur…

NOTA : Nous serions reconnaissants à toute personne qui pourrait compléter ce texte, si possible avec des documents d’époque (programme, affiches, annonces… )