Bienvenue sur le site de l'Association Culturelle et Historique de Faches-Thumesnil.

EN CE TEMPS-LA
FACHES-THUMESNIL

REFLEXIONS HARMONIE...USES

La « Jeune Harmonie de Thumesnil » renaît après la Deuxième guerre mondiale et le 5 décembre 1945, elle donne son premier concert à 17 heures, avec sauterie au siège salle Bérat, 11 rue Carnot. Durant l’année 1948, l’avenir de la reconstitution de cette harmonie fait l’objet d’un des points à l’ordre du jour du Conseil municipal du 5 février, la subvention est supprimée « car cette société de musique ne fonctionne plus ». Le 1er juillet de la même année la municipalité et les dirigeants recherchent les moyens nécessaires pour une réelle activité. Le 1’ octobre il est décidé que la Jeune harmonie ne sera pas municipale, elle garde son autonomie. La municipalité prend en charge le traitement du directeur et du sous-chef mais devra assurer les services demandés par celle-ci.

Dans une lettre relative à la fête du 14 juillet datée du 14 juin 1950 et adressée au Maire, la société confirme que le directeur est Monsieur Desouter, le secrétaire Monsieur Looten et le siège salle Béra, rue Carnot.

La formation a eu aussi son siège au café-salle de spectacle de La Pioche, rue Carnot, puis lors de sa suppression, les répétitions se sont déroulées au café de l’Union, rue Carnot dans la salle de la bourloire laquelle était alors recouverte de planches.