Bienvenue sur le site de l'Association Culturelle et Historique de Faches-Thumesnil.

EN CE TEMPS-LA
FACHES-THUMESNIL




REPERTOIRE DES RUES DE FACHES-THUMESNIL

Cet index a été publié en Novembre 1992 par le Syndicat d'Initiatives de FACHES-THUMESNIL avec le concours de l'Association Culturelle et Historique de FACHES THUMESNIL.

Information sur une rue
Cliquez sur une lettre pour atteindre le détail :

A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Répertoire des écoles :
Ecoles maternelles
Ecoles primaires
Colleges d enseignement secondaire Autres lieux publics avec un nom propre :
Cliquez ici.

Cliquez sur la carte pour découvrir les rues d'un quartier

Cliquez sur le logo plan de la ville pour situer la rue sur le plan de la ville, ou sur le nom du lotissement ou du quartier pour voir les rues du même lotissement ou du même quartier.
JAPPE (Lieu dit de la)
Cliquer ici pour situer la rue sur le plan de la ville
 
Le plan du terrier du Prieuré de Fives (dressé en 1738) représentant le village de Faches et son hameau de Thumesnil, mentionne également, par le dessin de quelques maisons, l'existence d'un lieu-dit «La Jappe» marquant déjà ainsi son existence au début du XVIIIème siècle.
JAPPE (passage à niveau de la)
 
Créé lors de l'instauration de la ligne de chemin de fer Paris à Lille, inauguré en 1846, il coupait la rue Faidherbe. Celui-ci comprenait alors la rue actuelle de ce nom et la portion de la rue d'Haubourdin entre la rue Carnot et la ligne de Chemin de fer.Le passage à niveau N° 141 a été supprimé en 1938. Une passerelle fut construite en 1988 pour permettre le passage des piétons.
JAPPE (rue de la)
Cliquer ici pour situer la rue sur le plan de la ville
Rue d'Haubourdin ?. rue Roger Salengro
Artère principale du hameau de la jappe, elle ne reçut ce nom officiellement qu'en 1895. Ce quartier s'est constitué au cours le la deuxième moitié du XIXème siècle (une maison au coin de la ruelle N° 2, porte la date de 1863). Peut être commença à habiter en ce lieu un bavard impénitent. En patois wallon, parler beaucoup c'est «avoir de la jappe» et en patois lillois on dit aussi «avoir une bonne jappe» pour dire parler beaucoup. Et Pierre Legrand, en juillet 1853, dans son dictionnaire du patois lillois, écrivait; «Les gens de la Jappe passent pour parler beaucoup et ceux de Faches pour prendre facilement la mouche».Les ruelles (en cul de sac) commençant dans cette rue, prendront le nom d'impasse N° 1 à 6. La première verra une partie de ses maisons détruites par l'ouverture de la voie «rue du Pont» lors de la construction du «Pont Geslot».
 
 
JAPPE (sentier de la)
Cimetière de Thumesnil ?.. chemin des Margueritois (chemin Rouge
A été supprimée par la création du terrain des Sports.
 
 
PASSAGE A NIVEAU N° 141, dit de la Jappe
 
Supprimé avec la construction du pont Geslot.