Bienvenue sur le site de l'Association Culturelle et Historique de Faches-Thumesnil.

EN CE TEMPS-LA
FACHES-THUMESNIL

Historique de l’école LA FONTAINE

L’arrivée de Jules Ferry

Sous la 3éme république, l’arrivée de Jules Ferry comme ministre de l’instruction publique (1881) fut décisive pour le développement de l’enseignement en France.

En 1882, un projet de construction d’une « salle d’asile » à Thumesnil vit le jour ( cf plan et procès verbal) un terrain de 2360 m2 fut acheté pour 18300 F.

Les salles d’asile furent les ancêtres de nos écoles maternelles (bulletin N° 96)

Le terme « d’école maternelle » fut utilisé par le ministre Hyppolite Carnot (ordonnance du 22 décembre 1837) appellation reprise en 1881.

La première inspectrice générale des écoles maternelles, Pauline Kergomar (1879 –1917) déclarait : « l’école maternelle ne doit être ni une garderie, ni une école élémentaire : elle doit seulement préparer et acheminer les enfants à cette école »

En 1885 la future école La Fontaine fut érigée rue Carnot (emplacement des nouveaux locaux de l’ACHFT) le terrain appartenait à M. François Antoine Crespel, fabriquant de sacs pour les moulins à huile.

Le terrain traversait Thumesnil de la rue Carnot au sentier de Lille, actuelle rue Roger Salengro.

Les plans du mobilier sont communs. Ils comportent des pupitres d’élèves de 2 dimensions (petite et grande section) le bureau de la maîtresse posé sur une estrade à 2 marches et une estrade à gradins pour les petits « qui ne travaillent pas »

Elle comportait 4 classes et une maison d’habitation. Une maîtresse s’occupait de 140 élèves… Elle demanda la création d’un poste d’adjointe.

En 1910, l’école La Fontaine comptait 4 classes.

En 1910, on fixa pour objectif la création, dans chaque département, d’une inspection des écoles maternelles, confiée à une femme.

En 1956 elle est modernisée et agrandie par des constructions nouvelles sur la rue Roger Salengro.