L’explosion des Dix-huit Ponts « La poudrière dite des Dix-huit Ponts (parce qu'elle était composée de dix-huit immenses arches sur deux étages) était située dans le quartier populaire de Saint-Sauveur.
Son explosion dans la nuit du 10 au 11 janvier 1916 rasa toutes les usines textiles ...
Faches en 1913 Si on pouvait interroger l'œil du clocher, quelles images nous livrerait-il du "tous les jours" de nos grands-parents ? On peut rêver…Imaginons plutôt un public de tous âges dans l'ombre d'une salle de spectacle, la salle Edouard Vaillant, à 15h, un jeudi ...
Giulio Bertoletti (1919-1976) A dix ans, il peint les décors du théâtre de son internat, à dix-sept, dessine des affiches pour l’Armée. Illustrateur de mode et de publicité après-guerre, il est engagé par les frères Del Duca en 1946. Son premier roman dessiné « Les larmes d’or » démarre dans le N°1 de Grand Hôtel pour qui il réalisa pendant vingt ans plusieurs dizaines d’histoires et des centaines de couvertures.
Raymond Poïvet (1910-1999) Illustrateur de mode, publie Les pionniers de l’Espérance dans « Vaillant » en 1945 puis Château à louer dans « La vie en fleur » (1957) Son roman dessiné le plus magistral Joseph Balsamo ne fut jamais publié.
Walter Molino (1915-1997) Il dessine pour un journal d’étudiants dès quinze ans, puis travaille dans des hebdomadaires pour la Jeunesse. De 1941 à 1967 il traduit chaque semaine un événement d’actualité par un dessin hyper-réaliste pleine page dans « la Domenica del corriere »
Manuel (?)Je n’ai pu trouver aucune information sur ce trop discret illustrateur qui était capable de fournir entre 30 et 60 pages par mois (!) aux magazines Chérir et Idylle des éditions du Puits Pelu.