Il y a 100 ans, était définie l'orthographe de Faches-Thumesnil
Sur ces panneaux d’entrée de ville photographiés en 2005, on retrouve des orthographes très diverses du nom de notre ville. Faut-il un accent circonflexe sur le « A ». Faut-il un tiret entre Faches et Thumesnil ?
Ces questions ont longtemps alimenté le ...
DRANOEL, ou les aventures d’un rescapé Un habitant nous a remis le texte d’un journal d’un Thumesnilois écrit pendant la seconde guerre mondiale : souvenirs personnels, souvenirs locaux, souvenirs d’évènements nationaux subis mais aussi souvenirs de faits qui l’ont meurtri dans son corps sans ...
Giulio Bertoletti (1919-1976) A dix ans, il peint les décors du théâtre de son internat, à dix-sept, dessine des affiches pour l’Armée. Illustrateur de mode et de publicité après-guerre, il est engagé par les frères Del Duca en 1946. Son premier roman dessiné « Les larmes d’or » démarre dans le N°1 de Grand Hôtel pour qui il réalisa pendant vingt ans plusieurs dizaines d’histoires et des centaines de couvertures.
Raymond Poïvet (1910-1999) Illustrateur de mode, publie Les pionniers de l’Espérance dans « Vaillant » en 1945 puis Château à louer dans « La vie en fleur » (1957) Son roman dessiné le plus magistral Joseph Balsamo ne fut jamais publié.
Walter Molino (1915-1997) Il dessine pour un journal d’étudiants dès quinze ans, puis travaille dans des hebdomadaires pour la Jeunesse. De 1941 à 1967 il traduit chaque semaine un événement d’actualité par un dessin hyper-réaliste pleine page dans « la Domenica del corriere »
Manuel (?)Je n’ai pu trouver aucune information sur ce trop discret illustrateur qui était capable de fournir entre 30 et 60 pages par mois (!) aux magazines Chérir et Idylle des éditions du Puits Pelu.