Le 17 avril 1932, les plans et devis sont adoptés et les pourparlers d’acquisition du terrain nécessaire avec les propriétaires Wattrelot-Marchand officialisés. 12 juillet 1932. La Préfecture du Nord donne son feu vert pour la construction du nouvel hôtel de ville, sur un terrain d’environ 9000 m². Figure sur ce plan, le bureau de Poste à construire. L’espace entre le bureau des P.T.T et la mairie est réservé pour la construction éventuelle d’une salle des fêtes. Evoqué en 1968, abandonné en 1970, le projet reliant ces deux bâtiments verra sa réalisation effective le 27 août 1975 avec inauguration officielle le 30 octobre 1976.
Carte Postale de l’Hôtel des Postes construit en 1933
Éditeur Carré - photo Margotin
Pratiquement, le bureau de poste fonctionnera à compter du 16 décembre 1933, date de départ du cautionnement de Madame Carreaux née Marie-Anne Madoux, la première receveuse . L’inauguration officielle se déroule le dimanche 29 avril 1934 avec celle de la nouvelle mairie. Si deux tournées de distribution sont alors assurées, une seule le sera pendant l’occupation et, le 21 novembre 1949, le directeur des P.T.T confirme que la seconde tournée, celle de l’après-midi, n’est pas reprise.
Cartes Postales de l’Hôtel des Postes construit en 1933
En 1965, le conseil municipal établit une réserve foncière pour la construction d’un bureau de poste près de la ruelle du Cour d’eau [note]. En 1969 et 1970, l’implantation sur d’autres terrains est examinée.
Lors des élections municipales de mars 1971, la liste de Monsieur François, maire, promet un nouveau bureau de Poste " dès que l’administration des P et T le construira sur le terrain que nous avons mis à sa disposition. " En 1974, ce sont les communistes qui interviennent : " Une annexe de la Poste à Faches ? Afin de faciliter la vie des habitants de Faches, la municipalité ne pourrait-elle pas proposer à l’administration des PTT un bureau annexe sur Faches, ce qui par ailleurs dégorgerait [note] celui de Thumesnil. "
L’augmentation de la population avec la création du quartier des Cinq Bonniers et de divers lotissements engendre des tournées supplémentaires et une demande locale d’implantations de points postaux. Pour les premiers besoins, pendant quinze ans, des solutions les plus diverses vont être utilisées pour abriter les préposés pour l’exécution des préparations des tournées : appartement du concierge de la mairie puis, à partir d’octobre 1975, cave de la mairie et enfin un baraquement provisoire dans la cour qui abritera aussi le service courrier-départ. Quant à l’accueil du public une annexe automobile, une camionnette aménagée, stationnera à deux arrêts distincts. C’est ainsi qu’en 1970 il existe deux arrêts, avenue de Bordeaux (de 15h à 16h les lundi, mercredi, jeudi et vendredi) et place de la République de 16h15 à 17h chaque jour sauf le samedi.
En 1977, pour les élections municipales de mars on note sur un tract de l’Union des Habitants de Faches-Thumesnil, liste sans étiquette politique " Poursuite des démarches pour la construction d’un nouvel hôtel des Postes plus en rapport avec l’importance de la commune. " De son côté l’Union de la Gauche " la création d’une mairie annexe et d’une Poste à Faches. "
Fin 1979 : " Hôtel des Postes. L’implantation d’un Bureau de Postes correspondant à l’importance de notre ville devient chaque jour plus urgent. Le dossier avance. La Direction des P.T.T est intéressée par le terrain situé à l’angle des rues de la Jappe et Roger Salengro où se trouve actuellement la cour de l’école Pasteur Curie. La proposition de ce terrain aux P.T.T a été faite après consultation de l’Inspection Académique, des associations de parents d’élèves, des enseignants. Un plan d’aménagement de ce Bureau a été déposé en Mairie. Déjà l’Office Municipal des Personnes Agées, en protestant contre les mauvaises conditions de travail imposées au personnel et la mauvaise qualité des locaux accueillant le public, a fait circuler une pétition demandant la mise en chantier rapide de ce Bureau. Pourquoi pas vous [note] ! "
En 1981, encore : " Un bureau de Poste … bientôt. La Direction Départementale des P.T.T, en réponse à notre dernière intervention, signale que la construction du nouveau bureau sur Faches-Thumesnil est retenue définitivement au Programme Quinquennal 81/85 et sera mise en chantier en 1983, à l’angle des rues Salengro et de la Jappe sur un terrain mis à sa disposition par la Commune. En attendant, utilisateurs et employés des PTT devront encore subir les conséquences de l’inadaptation des locaux actuels [note]. "