Bienvenue sur le site de l'Association Culturelle et Historique de Faches-Thumesnil.

EN CE TEMPS-LA
FACHES-THUMESNIL

Fenêtre ouverte à l’école Pasteur

"P’pa, je peux aller dans les classes ?"
"Pas longtemps alors. Et surtout, tu ne touches à rien ! Reviens vite. J’ai bientôt terminé mon travail, nous allons rentrer à la maison."

C’est çà qui est bien quand ton père est instituteur dans ton école. Des fois, quand il n’y a pas école, tu peux aller dans les classes. Mais pas partout, même moi je ne peux pas aller partout. Il y a des maîtres qui ferment leur porte à clé. Alors t’es obligé de sauter en l’air pour pouvoir regarder au-dessus des portemanteaux, là où il y a une vitre. Tu vois un petit peu ce qu’il y a dans la classe mais pas bien. Mais il y en a qui laissent leurs portes ouvertes. Alors là, tu peux tout voir ! Même le directeur, il laisse la porte de sa classe ouverte. Tout ! Les cartes de géographie au mur avec les montagnes en relief, les dates de l’histoire de France, les grandes images en couleurs, le bonhomme qui n’a plus de peau, les tables d’opérations à plusieurs chiffres, le papier avec les chefs-lieux de départements : Somme-Amines, Ariège-Foix, Gers-Auch, Aveyron-Rodez … Le grand compas en bois pour faire des cercles à la craie sur le tableau, tout, quoi. Dans la classe des CM1, il y a même un aquarium avec des grenouilles. Ca sent mauvais parce qu’il y en a une qui est toute gonflée et qui ne bouge plus. Je suis sûr qu’elle est morte. Elle ne saute plus, même quand je secoue l’aquarium. Mais je ne reste jamais longtemps dans les classes. J’ai toujours peur qu’un maître, ou bien le directeur, alors je regarde vite et je referme la porte doucement, pour ne pas faire de bruit.


Souvenirs de l'école Pasteur - 1956/1957 (collection Annick Mercier)

Un jour, quand je serai grand, je devrai savoir tout çà ! Si tu ne sais pas tout çà par cœur, tu n’as pas ton Certificat et on ne te donne pas de travail. En plus, si tu veux te marier, je crois que tu dois avoir un travail. Ou alors, tu n’as pas le droit de te marier, mais je ne suis pas sûr. Moi, je vais apprendre tout çà comme çà je pourrai me marier avec ma maîtresse.

Quand même, quand je vois tout çà dans les classes, je me dis que mon père sait vraiment beaucoup de choses. Il sait tout ce qu’il y a dans les classes, c’est pour çà que c’est un instituteur.