Bienvenue sur le site de l'Association Culturelle et Historique de Faches-Thumesnil.

EN CE TEMPS-LA
FACHES-THUMESNIL

Galeries des maires

Louis-Désiré MEURISSE

Il fut Maire de la Commune de 1874 à 1878. Sa photo nous a été communiquée par son arrière arrière petit fils, Hervé LAMBELIN.

Ce jeune homme avait pris contact avec l'Association dans le cadre de recherches généalogiques qu'il effectuait sur son arrière grand-père, Faches-Thumesnilois tombé au champ d'honneur et au cours de la conversation, il a parlé de cet ancêtre, Louis-Désiré MEURISSE.

Louis AUQUIER

Il fut Maire de la Commune de 1939 à 1941, en cette période difficile du début de la guerre.

Louis AUQUIER avait été chargé de la délégation de Maire le 5 Septembre 1939, juste après la déclaration de guerre, puis confirmé comme Maire le 8 Décembre 1940. Il est décédé le 4 Mai 1941.

C'est au cours d'une visite au cimetière de FACHES que j'ai découvert la sépulture de la famille de Monsieur Louis AUQUIER. Une photo apposée sur le monument a permis de réaliser le portrait exposé dans la galerie.

Cyprien BOCQUET

Il a été élu Maire à la fin de la guerre, en 1945, et a occupé cette fonction jusqu'en 1947. Personnalité de gauche, Monsieur BOCQUET se trouvait à la tête d'un Conseil Municipal regroupant toutes les tendances de gauche de l'époque.

C'est au cours de son mandat que fut "baptisée" la rue de la Résistance, symbole fort en cette époque de fin de guerre. Pour des raisons personnelles ne lui permettant pas de concilier vie professionnelle et vie publique, il ne se représentera pas au terme de son mandat.

En 1977, il fut élu sur la liste de Jean-Claude GOSSELIN et occupa, durant ce mandat, le poste d'Adjoint aux Affaires Economiques.

Par ailleurs, Professeur agrégé de mathématiques, Monsieur BOCQUET fut à l'origine de la création du Syndicat National de l'Enseignement Supérieur.

Pour la petite histoire, sa fille nous a confié que pour payer ses études, il avait évolué, dans le milieu footbalistique en tant qu'international universitaire et semi-professionnel au L.O.S.C.

Monsieur Cyprien BOCQUET est décédé en Décembre 1993.

Edouard MIOUX

Il effectua un mandat de 6 ans à la tête de la Commune de 1947 à 1953. En 1953, pour des raisons de santé, Monsieur MIOUX renonce à se présenter aux suffrages.

Durant son mandat, il avait instauré une séance de cinéma gratuite pour les personnes âgées, chaque jeudi, distraction fort appréciée à l'époque, aux dires de ses proches.

Il était ancien combattant 1914/1918 et titulaire de la Médaille Coloniale.

Sur le plan professionnel, agent de la S.N.C.F., il s'était vu décerner la Médaille de Vermeil du Travail. Il était également Officier du Mérite Social.

Monsieur Edouard MIOUX est décédé en 1965.