Bienvenue sur le site de l'Association Culturelle et Historique de Faches-Thumesnil.

EN CE TEMPS-LA
FACHES-THUMESNIL

Galeries des maires

Arthur FRANCOIS

Arthur FRANCOIS est élu Maire à l'issue du scrutin de 1953. 1er Adjoint d'Edouard MIOUX, il connaît parfaitement les rouages de l'administration et sera reconduit trois fois dans ses fonctions. Il passera donc 21 ans à la tête de la Mairie et démissionnera de son poste en 1974, pour raison de santé, cédant la place à son 1er et fidèle Adjoint Etienne PLANCQ.

Au cours de son mandat, Arthur FRANCOIS sera élu Conseiller Général et tentera la Députation.

Arthur FRANCOIS fut, à une époque où FACHES-THUMESNIL petit village périphérique de LILLE, prenait de l'essor, celui que l'on peut appeler le bâtisseur. C'est à lui que l'on doit les nombreuses constructions individuelles et l'émergence de nouveaux quartiers aux quatre coins de la Ville, accompagnant tout cela de travaux de voirie appropriés. Pour répondre à cette arrivée massive de population, il a construit, dans tous ces nouveaux quartiers, des équipements, des écoles, des salles de sports, la piscine, des équipements culturels : la salle Jacques Brel (à l'époque la Rotonde). Il était attentif à l'évolution des modes de vie et souhaitait répondre aux attentes des habitants. Sous ses mandats, les associations sportives, notamment ont pris un essor considérable. Il a réellement accompagné FACHES-THUMESNIL sur la route du mieux vivre, à une époque de développement tous azimuts.

Pour rendre hommage également aux différentes actions qu'il initia en faveur des aînés de la Commune comme le banquet annuel, c'est tout naturellement que son nom s'imposa lorsqu'il fut question de baptiser la Résidence pour Personnes Agées (dont il avait d'ailleurs suivi le projet). Arthur FRANCOIS posa la première pierre de cet édifice, en compagnie d'Etienne PLANCQ devenu Maire le 26 Février 1977.

Monsieur François est décédé en Juillet 1978.

Etienne PLANCQ

Etienne PLANCQ, bras droit d'Arthur FRANCOIS, lui succède tout naturellement lorsqu'il démissionne pour raison de santé en 1974.

En Octobre 1974, Etienne PLANCQ devient donc le premier magistrat d'une commune qui l'a vu naître et à laquelle il est profondément attaché, il la connaît dans ses moindres recoins et il se dévoue pour elle sans compter depuis de nombreuses années. Le choix d'Arthur FRANCOIS est basé sur la confiance que les deux hommes se témoignent mutuellement.

Il était entré au Conseil Municipal en 1947. Sous les mandats d'Arthur FRANCOIS, il occupe entre autres les fonctions d’adjoint aux Travaux et la charge de 1er Adjoint. Nous lui devons, tout comme à Arthur FRANCOIS les grands travaux qui ont accompagné le développement harmonieux de notre Commune.

Ceux qui l'ont connu, et ils sont encore nombreux à FACHES-THUMESNIL savent qu'il était un homme bon, simple, disponible, attaché à améliorer le quotidien des personnes en situation délicate (il fut l'un des fondateurs du comité de soutien aux aînés dans le besoin) et à l'écoute des autres.

Etienne PLANCQ est décédé en 1996. La ferme familiale qu'il n'avait jamais quittée est aujourd'hui occupée par son neveu, Laurent, A l'initiative de ses amis, et en accord avec la famille, une plaque commémorative a été posée sur la façade de cette maison, à l'occasion du 10ème anniversaire de sa mort, une façon de témoigner qu'il est encore présent dans bon nombre de mémoires Faches-Thumesniloises.

Après M. Plancq, en 1977, nous entrons dans la période contemporaine qu'il est prématuré de développer.



Jean Claude GOSSELIN a poursuivi l'équipement de la ville en la dotant notamment de crèches, d'une Médiathèque et de plusieurs salles de sports.







Depuis 2001, Nicolas LEBAS lui a succédé à la tête d'une autre équipe. Il a entamé une nouvelle étape de transformation et de développement de notre ville que nous observons tous les jours. Chacun peut porter sur l'un et sur l'autre un sentiment personnel mais je vous invite prudemment à attendre le recul de l'Histoire pour juger de leur action.