Bienvenue sur le site de l'Association Culturelle et Historique de Faches-Thumesnil.

EN CE TEMPS-LA
FACHES-THUMESNIL

AUSWEIS

Cette note au recto indique que " l'employé, qui délivre le certificat, accepte par sa signature toute la responsabilité quant à l'exactitude des déclarations. En cas qu'il ne peut établir de façon certaine l'identité, il doit faire attester deux témoins irréprochables par leur signature. En cas qu'il serait impossible d'établir l'identité avec toute certitude devant le fonctionnaire chargé de délivrer le certificat, celui-ci est tenu de le remplir d'après les déclarations du postulant et d'ajouter la remarque qu'il lui a été impossible de s'assurer de la justesse des déclarations."

En cas qu'il … Gageons que ce terme a du faire honte à la titulaire de la carte qui était institutrice. Mais nous pouvons nous attendre, au vu de ce qui vient d'être énoncé, à ce que cette carte soit le reflet d'une stricte vérité et que tous les éléments constitutifs s'imbriquent bien les uns aux autres. Et bien non !

Car si la titulaire se nomme Piat Henriette, elle a signé Pyat. Et l'employé de la mairie n'a rien vu. Plus de quatre vingt dix ans après, il est assez amusant d'essayer de rétablir la véritable identité de mademoiselle Henriette.

Née le 23 juillet 1883 à Aix en Othe, elle est arrivée à Faches-Thumesnil le 15 septembre 1913. La première démarche de recherche est de situer Aix en Othe. Le dictionnaire national des communes de France [note] nous apprend qu'à cette date Aix en Othe, située dans l'Aube et faisant partie de l'arrondissement de Troyes, est un chef lieu de canton fort de 2645 habitants. Internet nous donne la situation actuelle : chef lieu de canton de 2168 habitants, la commune doit son nom aux sources qui s'y trouvent (Aix) et à sa situation au cœur de la forêt d'Othe. Le territoire communal couvre une superficie de 3476 hectares dont près du tiers en bois et forêts.