Bienvenue sur le site de l'Association Culturelle et Historique de Faches-Thumesnil.

EN CE TEMPS-LA
FACHES-THUMESNIL

AUSWEIS

Vous prenez le téléphone et demandez à la mairie de Aix en Othe s'il est possible d'obtenir des renseignements sur Henriette Piat/Pyat ou des éléments d'histoire sur cette famille. A l'autre bout du fil on vous donne les coordonnées de l'ancienne présidente de l'association "Renaissance en Pays d'Aix", madame Martel, qui très aimablement et rapidement nous transmet l'acte de naissance d'Henriette Piat et non Pyat [note].

Cliquer pour agrandir...

La boucle est presque bouclée et madame Martel nous conseille de demander à l'inspection académique si elle détient des éléments de la carrière de cette institutrice.

Un passage au service de l'état civil de Faches-Thumesnil nous permet de savoir qu'Henriette Pyat ( et non plus Piat ! ), institutrice libre et célibataire, y est décédée à l'âge de quarante ans, le 17 mai 1923 à 17h, en son domicile, 16 rue Kléber. La déclaration a été faite par Achille Pyat, son père, quatre-vingts ans et retraité et Angèle Pyat, sa sœur, institutrice libre âgée de trente sept ans. Tous deux demeurant également au 16 rue Kléber. Le papa décédera dix années plus tard [note] . Restée seule, Angèle, sa dernière fille, n'a plus laissé de traces dans la commune…

Cliquer pour agrandir...

Ainsi la famille s'était installée dans la commune après avoir quitté Aix en Othe. Ainsi les deux sœurs étaient institutrices libres. Elles officiaient à l'école Notre Dame de la Treille créée en septembre 1848 et qui existe toujours. Les Ravet Anceau de 1914, 1922 et 1924 nous indiquent qu'une demoiselle Piat (et non Pyat) était directrice de cet établissement mais le prénom n'est malheureusement pas indiqué.

Alors, Pyat ou Piat ? Les avis vont diverger mais l'inscription Piat sur l'acte de naissance est légale et aurait dû être retenue.

A noter également que des familles Piat habitent de nos jours à Aix en Othe. Nous les avons questionnées, sait-on jamais, mais avons fait chou blanc.

Jean Luc CHARLES / Didier LHERBIER.


Le site de l'association historique d'Aix en Othe