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EN CE TEMPS-LA
FACHES-THUMESNIL

28 MARS 1944 - THUMESNIL ...

Le prototype de ce chasseur avait fait son vol initial le 1er juin 1939 et les premiers appareils de série furent mis en fabrication à la mi octobre 1940. Plusieurs versions seront développées jusqu'en 1945 et, au total, 13 367 Focke Wulf 190 seront assemblés. La première mise en service intervint en août 1941, à une époque où la Royal Air Force effectuait régulièrement des incursions sur les territoires occupés. L'arrivée de ce chasseur ultra moderne allait causer bien des problèmes aux Anglais qui n'avaient rien de comparable à lui opposer. Ces premiers avions furent livrés au II./JG26 [1] stationné à Moorseele en Belgique. Le mois suivant le troisième groupe de cette escadre [2] recevait ses avions. En mars et mai 1942, respectivement, les II./JG2 et III./JG2 [3] . Beaucoup d'autres unités échangeront par la suite leurs Messerschmitt 109. Toujours est-il qu'en cette fin de printemps 1942 la Luftwaffe prenait conscience du formidable outil que le FW 190 allait représenter sur les côtes de la Manche et de la Mer du Nord. Et jusqu'au printemps 1944, seules deux escadres de chasse, les JG2 et 26 allaient faire face à la Royal Air Force puis à la VIIIème Air Force américaine à partir de terrains situés en France et en Belgique, avec entre cent et cent cinquante avions suivant les périodes. Dotées de versions sans cesse améliorées et surclassant sans problèmes le matériel allié, le FW 190 allait contrer efficacement les raids alliés. Les JG2 et 26 furent pratiquement lancées contre chaque nouveau raid allié, soit en attaquant les quadrimoteurs lors du trajet aller si ceux-ci venaient à traverser le ciel français, soit encore en participant à la chasse aux éclopés qui, au retour, tentaient de rejoindre leurs bases en Angleterre. Ces combats permirent à la JG2 d'enregistrer sa deux millième victoire le 16 janvier 1944, sur ce chiffre figuraient trois cent cinquante quadrimoteurs. De son côté, la JG26 obtenait sa deux millième victoire le 24 février.

Mais, au printemps 1944, l'écrasante capacité industrielle des Alliés et principalement celle des Américains, semblait être à même de pallier indéfiniment les pertes enregistrées. Et en mars 1944 le chasseur P51 "Mustang" entrait en service. Avec ses réservoirs supplémentaires son rayon d'action passait à mille kilomètres, ce qui lui permettait d'escorter les bombardiers jusqu'à Berlin. Et, surtout, il était le premier à pouvoir tenir tête au Focke Wulf. Avec les préparatifs du débarquement, les raids incessants sur les terrains ainsi que sur les centres industriels allemands, le FW 190 passa du rang de chasseur à celui de chassé.

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Un Focke Wulf 190 A5 du JG2, terrain de Beaumont le Roger dans l'Eure, début 1943. Ernst Udet, as de 14/18, célèbre pilote des années trente puis responsable du réarmement allemand avant de se suicider en 1941, dira de cet avion : "Si ce n'était pas un avion de guerre, il serait magnifique". (photo Bundesarchiv)

Principales caractéristiques de la version A5 :
  • moteur BMW 801D2 de 1700 chevaux.
  • vitesse maximale 670 km/h – plafond 10 600 m – rayon d'action normal 850 km.
  • envergure 10,38 m – longueur 8,95 m – hauteur 3,50 m.
  • poids vide 2950 kg – poids total maximal 4063 kg.
  • deux mitrailleuses MG17 de 7,92 mm sur le capot avec deux fois 900 coups.
  • quatre canons MG151/20 de 20 mm dans les ailes (2x250 obus et 2x90 obus)