Bienvenue sur le site de l'Association Culturelle et Historique de Faches-Thumesnil.

EN CE TEMPS-LA
FACHES-THUMESNIL

Mais cette fois nous avons attiré le ciel à nous …

Détail de la quatorzième ascension de Blanchard, à Lille.

Joseph Paris de L’Espinard, journaliste lillois de "Les feuilles de Flandre" va réussir à inviter Jean Pierre Blanchard à Lille. Ce sera sa quatorzième ascension. Certains le critiquent du fait de son manque d’expériences scientifiques, hormis les essais de parachute et de direction de son ballon. "Jusqu’à la Révolution, Blanchard devait presque seul continuer à exécuter des ascensions aérostatiques, mais il ne devait rester que le prototype des aéronautes de métier, sans profit pour la science." [note] Malgré cela, Lille se prépare pour ce grand événement.

Nous allons reprendre le texte d’Eugène Debièvre, bibliothécaire de la ville de Lille et référence dans le milieu aérostatique au point qu’aujourd’hui encore les historiens se réfèrent à ce document, transcription magistrale et rigoureuse du vol [note].

"La date de l’expérience, d’abord indiquée du 17 au 20, fût retardée jusqu’au 25 août, jour de la Saint Louis, afin de permettre à certaines personnes de la plus haute distinction, voyageant en cette province, d’y assister. Le 19 août, comme prélude, Blanchard fit une expérience de son parachute dans une des cours de l’Hôpital général où l’on avait élevé un échafaudage de cinquante cinq pieds ; cet essai, effectué devant les administrateurs de l’hôpital et diverses autres personnes notables réussit parfaitement et le chien, déposé dans un filet, n’éprouva aucun mal. L’aéronaute renouvela d’ailleurs cette descente en parachute le surlendemain, au Grand Magasin, en présence du Prince de Robecq, de M. de Sombreuil, de quelques officiers de la garnison et de plusieurs membres du Magistrat. Les Feuilles de Flandre nous ont conservé les procès-verbaux de ces deux expériences. Le 25 août arriva. Malheureusement, une pluie abondante et continuelle empêcha Blanchard et le chevalier de L’Espinard qui devait l’accompagner de s’élever comme ils l’avaient formellement promis. Voici d’ailleurs comment s’exprime la relation des Feuilles de Flandre :


C'est aux Grands Magasins de Lille que Jean Pierre Blanchard effectua une expérience de parachute en présence du Prince de Robecq, le 21 août 1785, quelques jours avant sa quatorzième ascension.
Sur cette carte postale, on voit l'entrée de la rue Royale ainsi que le clocher de l'église St André.
(éditeurs Berthaud Frères - 1909).