Bienvenue sur le site de l'Association Culturelle et Historique de Faches-Thumesnil.

EN CE TEMPS-LA
FACHES-THUMESNIL

La Manufacture de Crin

Par la suite l’entreprise aura pour enseigne Vandewalle Doignies. L’usine est à vendre en 1939, c’est Monsieur Louis Despature Mannessier qui en devient propriétaire . En 1953 son fils Maurice entre dans l’entreprise. L’année suivante on dénombre 15 salariés. La filature travaille les fibres de crin animal mais aussi végétal en provenance du Poitou, de Chine, du Zimbabwe, du Mexique, du Maroc et …. des abattoirs de Lille.

Les installations souffriront d’un grave incendie en 1968 qui ravagera la charpente et la toiture mais la production ne sera pas arrêtée et l’on travaillera sous les bâches. Le crin est travaillé rue Carnot jusque 1970, année où l’on compte trente salariés dont seize femmes, avant de laisser la place au traitement de la mousse de polyuréthane principalement destinée à l’industrie automobile et à l’ameublement. L’usine ferme définitivement ses portes le 31 juillet 1997.

A noter que Pierre Despature va créer vers 1960 la Société Matécrin, une filiale installée au 53 rue Anatole France qui se concentre sur la fabrication de matelas avant de fermer ses portes en 1966. Les locaux seront occupés par la société Salta d’avril 1989 à septembre 1992, société qui travaille aussi la mousse de polyuréthane mais qui n’a aucun lien avec Despature Mannessier. Pourtant de nombreux carnets de commandes et de livraisons, vierges, à en-têtes de Salta seront retrouvés dans les bâtiments de la rue Carnot peu avant leur démolition.

Sources :

  • Mr Jean Pierre Debruyne, chef d’atelier, qui a travaillé chez Despature Mannessier de 1955 à 1997.
  • Notes de Gérard-Jacques Lustremant.