Bienvenue sur le site de l'Association Culturelle et Historique de Faches-Thumesnil.

EN CE TEMPS-LA
FACHES-THUMESNIL

LE LOSC, LA COUPE DE FRANCE ET THUMESNIL ….

Et Faches-Thumesnil ?

C'est en 1948 qu'est fondé le club des supporters du Lille Olympique Sporting Club "Allez Lille" de Faches-Thumesnil. Son président en est Monsieur Oscar Dal, le secrétaire Monsieur Fernand Lepoivre et le trésorier Monsieur Gustave Carré qui tient le café du 37 rue Ferrer. C'est d'ailleurs à cette adresse que se trouve le siège du club.

Seront membres de la commission messieurs Marcel Sobry, Henri Mortagne, Emile Devos, Ferdinand et Marcel Dal, Noël Dufour, Marcel Ducornetz, Raymond et André Delhaye, Désiré Lehoucq, Charles Nicaisse et Désiré Maillard promu porte-drapeau. Le club comptait une quarantaine de membres, sans compter les nombreux sympathisants.

Des autocars étaient affrétés pour les matchs extérieurs, c'est ainsi que des Faches-Thumesnilois "montèrent" à Paris, au Parc des Princes et à Colombes supporter leurs joueurs. Le stade Bollaert à Lens était très prisé de même que le stade vélodrome de Roubaix du CORT, Club Olympique Roubaix Tourcoing aujourd'hui disparu et le stade Nungesser où jouait l'Union Sportive Valenciennes Anzin.

Nos braves supporters allèrent ainsi, au gré des matchs, au Havre, à Reims où, durant un déplacement, ils furent reçus par le Président du Stade de Reims, Monsieur Canard Duchesne, dans ses caves de champagne. Là, les thumesnilois se mirent à chanter le P'tit Quinquin, au grand étonnement des supporters rémois et du président Canard Duchesne. La dégustation gratuite qui suivit mit une joyeuse ambiance !

Pour les matchs se jouant à Henri Jooris près de Lambersart, les supporters se déplaçaient en tramways, le L ou encore le C suivis du V jusque la place Catinat assez proche du stade. D'autres préféraient la marche à pieds ; on marchait beaucoup à l'époque, très peu de gens avaient une voiture, une heure environ. Et quand le LOSC gagnait, le retour était encore plus long car Henri Jooris était entouré de cafés, ce qui donnait une sacrée ambiance conviviale entre les copains supporters !

cliquez pour agrandir...
Présentation de la Coupe de France devant le siège des supporters au 37 rue Ferrer - 1955.
Bras croisés derrière la Coupe, Oscar Dal, président du club. A sa droite Gustave Carré, propriétaire du café et trésorier. A sa gauche Fernand Lepoivre, secrétaire. Ont été identifiés sur la photo : Josiane, Marcel et Ferdinand Dal, Sobry, Jules Devos et madame, Raymond Delhaye, Marie Jeanne Lepoivre, Henri Mortagne et son épouse Ginette, et à droite de la photo les enfants Jean Pierre et Gérard Mortagne."
(collection M Carré)

cliquez pour agrandir...Lorsqu'en 1955 le Lille Olympique Sporting Club remporta pour la cinquième fois la Coupe de France, son président Monsieur Louis Henno, fut approché par Monsieur Oscar Dal des supporters de Thumesnil. Les deux hommes s'entendaient bien et la Coupe fut exposée durant trois jours au siège, café Carré 37 rue Ferrer, un événement assez rare. Bien entendu ceci provoqua l'étonnement et l'admiration de nombreux habitants. La Coupe était très surveillée, la nuit elle était placée dans la chambre de Monsieur et Madame Carré qui dormaient avec elle.

Les anciens doivent se souvenir de cette joyeuse camaraderie qui régnait entre eux. L'aventure du club des supporters "Allez Lille" devait se terminer au milieu des années soixante, son Président étant très souffrant et la dissolution se fit au grand regret de nombreux supporters. C'était toute une époque qui prenait fin.

Michel Carré