Bienvenue sur le site de l'Association Culturelle et Historique de Faches-Thumesnil.

EN CE TEMPS-LA
FACHES-THUMESNIL

LE LOSC, LA COUPE DE FRANCE ET THUMESNIL ….

cliquez pour agrandir... Saison 1946/1947. Seconde Coupe ! Le LOSC bat Strasbourg deux buts à zéro en finale. Huitième de finale : Lille Sochaux (5-2), quart de finale : Lille Metz (3-2), demi-finale : Lille Bordeaux (3-0).

Saison 1947/1948. Jamais deux sans trois dit le proverbe. Après avoir battu Angers en huitième de finale (3-1), fait match nul avec le Racing Club de Paris en quart de finale (3-3) et battu Nancy en demi-finale (2-1), le LOSC s'octroie la Coupe en dominant Lens trois buts à deux.

Saison 1948/1949. Le LOSC fait match nul contre Rouen (1-1) en huitième de finale, bat Nice (2-1) en quart de finale, le Stade Français (1-0) en demi-finale avant de s'incliner cinq buts à deux contre le Racing Club de Paris.

Saison 1952/1953. Nouveau flirt avec la Coupe de France. Le LOSC écrase Pontivy (7-0) en huitième de finale, s'impose face à Nice (4-2) en quart de finale et à Saint Etienne (1-0) en demi-finale. Il remporte la Coupe en battant Nancy deux buts à zéro.

Saison 1954/1955. En huitième de finale les lillois battent Reims (1-0). Le même score est réalisé contre Toulon en quart de finale. La demi-finale est une promenade contre Strasbourg (4-0). La finale se joue à Colombes contre Bordeaux, devant cinquante mille spectateurs dont le Président de la République René Coty, le résultat est sans appel : 5 à 2 ! Les cinq buts lillois ont été marqués par Jean Vincent, Yvon Douis et Gérard Bourbotte, ces deux derniers réalisant un doublé . La Coupe revient dans le Nord pour la cinquième fois en moins de dix ans !

Personne ne le sait alors mais c'est définitivement la fin d'une époque. Lille ne gagnera plus aucun titre, plus aucune coupe jusqu'à la fin du siècle et deviendra, au mieux, une honnête équipe de première division jusqu'au moment où son chemin croisera celui d'un certain Vahid Hallilhodzic ….

cliquez pour agrandir...
1955, la cinquième Coupe de France en battant Bordeaux cinq buts à deux.
C'est cette coupe qui va rendre visite à Thumesnil."
(source : Internet)