Bienvenue sur le site de l'Association Culturelle et Historique de Faches-Thumesnil.

EN CE TEMPS-LA
FACHES-THUMESNIL

ODETTE VERCRUYSSE, l'interprète du bon Dieu.

Elle sera également directrice de la colonie de vacances de filles à Echinghen avec l'abbé Lepoutre, de 1951 à 1955 .

Colonie d'Echinghen 1952
cliquez pour agrandir...
Les filles sous la direction d'Odette Vercruysse
(collection JM Poupard)
cliquez pour agrandir...
La lutte dans le parc.
De gauche à droite, Odette Vercruysse, Jean Marie Poupard et Alain Bruneau qui devait mourir en Algérie le 9/11/1958.
(source Jean Marie Poupard)

C'est à moto qu'elle effectue ses visites chez ses patients. Au décès de son père, elle abandonne ses visites à domicile et travaille alors successivement au Centre Hospitalier Régional de Lille puis à l'hôpital de Seclin. Elle choisit le travail de nuit qui lui permettra de pouvoir mieux se concentrer à son activité musicale puis, en 1955, elle abandonne ce métier pour se consacrer entièrement à la musique….

logo JITILes sœurs de son ancien pensionnat Notre Dame de la Treille l'accueillent pour exercer les fonctions de professeur de solfège et de piano. Elle s'y rendra chaque jour en moto. Elle y crée et dirige une chorale d'une douzaine d'élèves et, dans le cadre d'une fête missionnaire en 1956, aide celle-ci à écrire et réaliser une pièce évoquant l'histoire d'une tribu africaine. Le bénéfice tiré devait aider un établissement secondaire du Dahomey. Cette pièce, entrecoupée de chants autochtones dansés et rythmés au tam-tam, fait un malheur. Le groupe qui s'exprime en petit nègre est vite baptisé les " ji t'y chante tout le temps ". Ce succès couronne les efforts de tous mais marque aussi la naissance des Jiti. Odette Vercruysse va constituer, à l'église du Sacré Cœur de Jésus de Thumesnil, et grâce à l'appui du vicaire, une autre chorale, de garçons, qu'elle va conduire au troisième congrès international de musique sacrée qui se tient à Paris du 1er au 8 juillet 1957 à Paris.

cliquez pour agrandir...
Dernier rang, 3ème à partir de la droite : Odette Vercruysse et la chorale de la paroisse du Sacré Coeur à Thumesnil qui participera au 3ème congrès de musique sacrée du 1er au 8 juillet 1957 à Paris
(archives JITI)