Bienvenue sur le site de l'Association Culturelle et Historique de Faches-Thumesnil.

EN CE TEMPS-LA
FACHES-THUMESNIL

ODETTE VERCRUYSSE, l'interprète du bon Dieu.

Elle fait ses études à Notre-Dame de la Treille où les sœurs l'accueilleront comme pensionnaire au décès de sa mère. Elle apprend le grégorien et les œuvres de Bach aux facultés catholiques. "Je dois tout aux sœurs, qui m'ont alors prise en main et ont su oublier mon handicap, le faire oublier en me donnant toutes les audaces". Au point d'aller oser parler plus tard dans un micro devant une salle comble. En 1939, alors qu'elle n'a que quatorze ans, elle remplace l'organiste mobilisé à l'église Notre-Dame de Lourdes de Ronchin.

cliquez pour agrandir...Les conséquences de cette guerre l'amènent à choisir le métier d'infirmière. Elle suit les cours à Valenciennes en 1945/1946 et sert par la suite à l'hôpital de Nancy. C'est à cette époque qu'elle commence à écrire des poèmes et à les mettre en musique. Pour un motif de santé elle se tourne vers l'activité d'infirmière à domicile en venant s'installer à Faches en 1952.

Elle a alors vingt sept ans, et ne quittera plus la commune. Elle y occupe tout d'abord un deux pièces au-dessus de la boulangerie rue Henri Barbusse. Puis elle aide un maçon de la ville à lui construire une maison sur les fondations de deux petites fermes dites "à brouettes" , maison située à quelques encablures de l'église Sainte Marguerite.

cliquez pour agrandir...
Odette à l’accordéon
(carnet de colonie 1955)

Organiste aux églises de Faches et de Ronchin (Sainte Rictrude), elle y animera la chorale "Espoir" pendant des années. Elle apporte aussi sa participation, pendant des années, aux différentes éditions de la kermesse aux Marguerites en y jouant principalement de l'accordéon ou du piano lors des crochets. C'est d'ailleurs lors de l'édition 1995 de cette kermesse qu'elle recevra la Médaille de la ville.

cliquez pour agrandir...
Odette Vercruysse reçoit la médaille de la ville en 1995,
remise par Jean Claude Gosselin, maire, et Michel Dumoulin, adjoint à la culture
(archives achft)