Bienvenue sur le site de l'Association Culturelle et Historique de Faches-Thumesnil.

EN CE TEMPS-LA
FACHES-THUMESNIL

La Kermesse aux Marguerites

Cliquer pour agrandir...
Représentation des Compagnons de la Marguerite.
De gauche à droite, Mlles Desbleumortier, Marie Thérèse Vlamynck, Janine Hénaut, Jeanne Deroubaix, Christiane Desquincourt et Flora Lemaire.
(Archives du Diocèse de Lille)

Le lundi, remise en place des jeux, réouverture des activités vers 17h, ensuite venait l'heure du repas suivi par un autre spectacle avec, souvent, des amateurs de Faches, Vendeville, Templemars, etc.

Une quinzaine de jours plus tard avait lieu de "raccroc" de la kermesse avec les résultats, les critiques et les nouvelles idées pour l'année suivante, le tout suivi d'un repas avec les chants et les sketches de l'abbé, certains se souviendront sans doute du bon nègre constipé, du pastiche sur les bonnes sœurs, le scieur de long en auvergnat et le célèbre sermon de la Piphanie (cf chapitre sur les compagnons de Ste Marguerite). Son humour était bien connu ainsi que sa poignée de mains qui vous broyait les phalanges. Au départ, la recette de la kermesse restait à la paroisse. Ce n'est que plus tard, au début des années quatre vingt dix, que ces recettes furent partagées entre les paroisses Ste Marguerite et du St Esprit et qu'une partie allait à des œuvres humanitaires, traditionnellement à une de la métropole et à une autre travaillant pour le tiers monde. En 1992, par exemple, des sommes furent remises aux Restos du Cœur et à Médecins sans Frontières. En 1995 le Maire profita de la kermesse pour remettre, en présence de l'abbé Catteau, la médaille d'or de la ville à Odette Vercruysse.

Les 8 et 9 mai 1999 la kermesse célébra son 52ème anniversaire. Le dernier. Avec les multiples festivités prévues pour l'an 2000 la paroisse ne souhaita pas lancer une nouvelle kermesse. En 2001 la kermesse tomba à l'eau, faute de participants et de volontaires. Lancée en 1946 et vieille de cinquante trois années, cette fête populaire qui attirait certains jours jusqu'à 1500 personnes jusque tard dans la nuit n'aura pas connu le 21ème siècle.