Bienvenue sur le site de l'Association Culturelle et Historique de Faches-Thumesnil.

EN CE TEMPS-LA
FACHES-THUMESNIL

Jeanne Deroubaix, la déléguée du Bon Dieu à Faches …

Notes de Monsieur Claude Leprêtre de Ronchin

" Dans les années 1965, quand j'étais adolescent, c'était Jeanne qui prodiguait les soins à ma mère. Le temps de l'intervention, elle poussait la chansonnette pour ne plus penser à la douleur, c'était fabuleux pour le malade.
De Jeanne, beaucoup de souvenirs mais le plus formidable, c'était le matin quand j'allais chercher le pain avant l'école, elle nous demandait de chanter une chanson, en récompense on avait une sucrerie ou des billes en terre cuite. Quant à son magasin, je me souviens, en rentrant à droite, c'étaient les bocaux de bonbons posés sur le comptoir. A gauche un poêle type Godin. Au grand maximum cinq personnes pouvaient s'y tenir, c'était la caverne d'Ali Baba, on y trouvait de tout, même en dehors des produits alimentaires."

Entretien avec Monsieur Marcel Fremaux qui me confirme que Mademoiselle Jeanne poussait la chansonnette aussi lorsqu'elle venait soigner sa mère, comme chez bien d'autres malades, et que l'épicerie n'était pas faîte pour elle, elle aurait tout donné et fait des crédits. Monsieur Frémaux indique aussi qu'en 1946, le salaire des sœurs Deroubaix avait beaucoup de mal à être payé par la paroisse et qu'il fallait trouver une solution, ce fut la kermesse aux marguerites, la première eut lieu en 1946, cette kermesse a duré cinquante années. Et bien sûr, Jeanne s'occupait de la préparation des filles pour les danses. Elle s'occupait aussi, lors de ces kermesses, avec Marguerite et Anne Marie Plancq de la vente de charité. Et puis nous avons fait aussi du théâtre dont les séances attirèrent beaucoup de monde. Tout l'argent récolté était pour l'école, pour les institutrices. Avec la Loi Debré et avec le décès de sa mère, Jeanne a stoppé l'enseignement. Un autre souvenir : l'abbé Lepoutre organisa une première colonie de vacances au manoir d'Echinghen près de Boulogne sur Mer le 15 juillet 1947. Mademoiselle Jeanne y était et s'occupait des filles .

Mademoiselle Jeanne et l'engagement politique, les élections municipales de mars 1971

Cliquer pour agrandir...

Jeanne Deroubaix va figurer sur la liste menée par M. Leveugle Pierre, adjoint aux finances depuis 1968 dans l'équipe du maire Arthur François et qui vient de faire sécession. "J'ai accepté de faire partie de l'équipe Progrès Action Communale car mon métier me fait toucher du doigt la nécessité pour nos vieillards d'un ensemble de réalisations qui n'existent pas encore à Faches Thumesnil : maison de retraite, logement pour les aînés, foyer à Faches, vacances et journées au grand air pour ces aînés. C'est dans ce sens que j’œuvrerai avec énergie au Conseil."

Cette liste appelée "Progrès Action Communale" va s'opposer lors du premier tour le 14 mars 1971 aux deux autres listes : "Union des habitants de Faches-Thumesnil" de M. Arthur François et "Liste d'Union de la gauche" menée par le tandem Mme Schmitt et M. Titelein. Ces trois listes seront encore présentes au second tour le 21 mars 1971.

Mars 1971liste Françoisliste Schmitt / Titeleinliste Leveugle
Premier tour2868 voix 2142 voix2088 voix
Second tour2994 voix (27 élus)2442 voix (1 élu)1857 voix (1 élu)

La liste Progrès Action Communale ne se représentera plus lors des élections suivantes et Jeanne Deroubaix ne se présentera jamais plus sur une liste.