Bienvenue sur le site de l'Association Culturelle et Historique de Faches-Thumesnil.

EN CE TEMPS-LA
FACHES-THUMESNIL

LES JOLIES COLONIES DE VACANCES …

Cliquer pour agrandir...
Le café du Champ de Foire où nos colons prenaient leurs repas. (collection M Carré)

" Quelles[1] étaient belles les vacances à Masseret !"

Cliquer pour agrandir...
"Les vacances se terminent. Les portes des écoles vont bientôt s'ouvrir. Le jour de la rentrée tout le petit monde scolaire en profitera pour faire un rapide et mélancolique retour en arrière.
A Thumesnil, les petits colons de Masseret en auront des choses à dire !
Ils parleront des sites merveilleux dans lesquels, grâce à notre municipalité, ils ont vécu pendant trois semaines.
Ils se rappelleront comment on les a reçu, avec quelle sollicitude on les a traités, avec quelle bonté et compréhension leurs petites fautes de gamins ont été pardonnées.
Ils se rappelleront aussi les belles promenades sous bois pour aller à Meuzac, lorsqu'ils tiraient à une dizaine leur petite charrette avec la soupe. Ils penseront surtout aux repas qui leur furent servis : ils penseront que leur pain du petit déjeuner n'était pas rationné[2] , que la viande était présente tous les jours, que les fruits abondaient. Rappelez-vous les melons à 3 frs que vous avez achetés ! Et comme le jeudi et le dimanche étaient attendus ! C'est qu'il y avait du chocolat !
Les petites filles n'oublieront pas leur voyage à Pompadour, où elles purent assister aux courses ! Mais tous n'oublieront pas leur feu de camp, les marionnettes, les chants, les danses, les saynètes, le grand feu qui pétillait, la veillée assis en rond autour, la couverture sur le dos.
Ils penseront à leurs moniteurs et monitrices qui se donnèrent tant de mal. A la municipalité qui n'a reculé devant rien pour leur assurer un séjour agréable.
Qu'ils essayent de se représenter un peu combien a pu coûter un séjour de six semaines quand on pense que le voyage coûtait déjà 100.000 frs. Mais ils savent que la municipalité ne les oublie jamais, qu'ils sont au contraire le sujet de beaucoup de conversations et qu'elle voudrait toujours faire plus pour eux.
Et maintenant, enfants, vous allez reprendre votre sac pour retrouver votre maître.
Pensez à votre travail journalier et faîtes-le le plus consciencieusement possible.
A l'heure où la France traverse une rude épreuve[3] , vous êtes les êtres sur qui elle fonde tous ses espoirs.
Pensez à votre travail mais n'oubliez pas ceux qui se penchent avec tout leur dévouement et leur amour de l'enfance.
Vive la municipalité !

Didier Lherbier. (Avec les documents réunis par MM. Michel Carré et Gérard-Jacques Lustremant. )

Cliquer pour agrandir...Cliquer pour agrandir...Cliquer pour agrandir...
Pendant le printemps 2005, des panneaux retraçant l'histoire de Masseret ont été apposés en différents points du bourg, illustrés par des cartes postales du début du 20e siècle et commentés en trois langues (français, occitan et anglais)
(Photos issues du site internet : http://mairiemasseret.free.fr/)