Le quartier général de la 15e Armée allemande à Tourcoing durant la seconde guerre mondiale.
Au début du 20e siècle dans le quartier du Halot à Tourcoing, les champs étaient encore nombreux. Ce quartier était situé en périphérie du centre ville juste à côté de la ville de Mouvaux. En 1907 l’exposition Internationale des industries textile vint s’implanter sur ces terres. Sur le plan ci dessous, on aperçoit le pont hydraulique qui enjambe le canal de Tourcoing et marque le début de l’avenue des Trois villes. Avenue qui deviendra le Boulevard de la Marne et permet de rejoindre Lille par un axe moderne.
Plan général de l’exposition textile AMT série I, 3e dossier
Les grands industriels du secteur vont profiter de l’aubaine de ce nouvel axe pour faire construire de somptueuses villas et ainsi montrer leur puissance. Les villas Six, Tiberghien et Caulliez vont donc être achevées de 1911 à 1925. La première guerre mondiale verra l’occupation de certaines.
La seconde guerre mondiale atteint la région en mai juin 1940. Les propriétaires des villas sont partis se réfugier à la campagne et le quartier général de la 16e Armee allemande s’installe dans les villas du Halot. Rapidement les passages sont bloqués et la population n’est plus autorisé à le traverser. Devant la victoire rapide de la Wehrmacht contre les armées françaises et anglaises sur le territoire métropolitain, Hitler envisage de conquérir l’Angleterre. Sa prochaine campagne est prévue en 1941 contre la Russie afin d’étendre son espace vital. La Luftwaffe reçoit donc pour mission d’anéantir la Royal Air Force, indispensable au débarquement.
Dans les grands ports de la région, les troupes s’entraînent avec les moyens du bord à un exercice qui n’avait jamais été planifié. Mais le vent tourne et la Luftwaffe tarde à s’assurer la maîtrise de l’air en s’usant à bombarder les villes britanniques sans grands succès Les Britanniques ne capituleront pas. Aussi la 16e Armée est rappelée en Allemagne pour se repréparer à l’assaut de la Russie.
La 15e Armée est créée en décembre 1940 avec un rôle purement défensif : assurer les côtes entre la Hollande (île de Walcheren) et la Dives en Normandie. A ce moment là ce secteur est le plus sensible puisque le seul ennemi restant aux Allemands est l’Angleterre. De ce fait, cette armée sera toujours très bien dotée en hommes et en matériels. Jusqu’à 230 000 hommes seront commandés depuis Tourcoing. Son quartier général s’installe à la place de celui de la 16e Armée. Tout le périmètre entre le pont hydraulique, les quais, le sentier du Halot, la rue Ma Campagne et la rue de Melbourne devient zone interdite. Les sous-officiers et officiers logent dans les villas, le personnel rattaché au quartier général est cantonné dans les villes environnantes. Ce quartier convient à plus d’un titre à leurs besoins : il se situe au milieu de la zone de défense, en retrait par rapport à la côte. Il est proche de Lille mais pas dans Lille déjà bien occupée par des administrations allemandes en tous genres. Le boulevard est l’un des axes les plus modernes de l’époque et permet d’accéder facilement au réseau routier. Le canal permettra d’amener les matériaux de construction pour ériger des bunkers. La zone est facile à défendre avec d’un côté le canal et de l’autre les murs de près de deux mètres cinquante le long de la rue de Melbourne. Il suffit juste de ce fait de fermer les rues par des barrières et des postes pour mitrailleuses. Et enfin ce quartier dispose des plus belles villas du secteur, ce qui ne gâche rien … l’ANA509, (Armee Nachrichten Abteilung 509 – bataillon de transmission) est affecté au quartier général, des opérateurs pour les standards téléphoniques, les télescripteurs (Telex), la radio, … vont êtres implantés dans la zone interdite proprement dite et dans les environs : sur le Mont d’Halluin, à Lambersart (quartier de l’hippodrome), à Croix, à Tournai, …