Bienvenue sur le site de l'Association Culturelle et Historique de Faches-Thumesnil.

EN CE TEMPS-LA
FACHES-THUMESNIL




REPERTOIRE DES RUES DE FACHES-THUMESNIL

Cet index a été publié en Novembre 1992 par le Syndicat d'Initiatives de FACHES-THUMESNIL avec le concours de l'Association Culturelle et Historique de FACHES THUMESNIL.

Information sur une rue
Cliquez sur une lettre pour atteindre le détail :

A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Répertoire des écoles :
Ecoles maternelles
Ecoles primaires
Colleges d enseignement secondaire Autres lieux publics avec un nom propre :
Cliquez ici.

Cliquez sur la carte pour découvrir les rues d'un quartier

Cliquez sur le logo plan de la ville pour situer la rue sur le plan de la ville, ou sur le nom du lotissement ou du quartier pour voir les rues du même lotissement ou du même quartier.
PASTEUR (rue)
Cliquer ici pour situer la rue sur le plan de la ville
Rue Ferrer ?. Route d'Arras.
Louis Pasteur (1822-1895), biologiste et chimiste français, doit sa célébrité à la découverte de vaccins principalement celui de la rage, à la mise au point de la pasteurisation, à la description du travail de la levure de la bière, à l'étude du développement microbien.... Il fut professeur et doyen de la Faculté des Sciences de Lille. Cette voie prit le nom de Saint Maurice, lors de la création du «nouveau quartier» de Thumesnil (1895) et celui actuel huit ans après.
PASTEUR-CURIE
Cliquer ici pour situer la rue sur le plan de la ville
58 rue jean Jaurès
Etablissement ouvert en 1956 pour les garçons (Pasteur) et les filles (Curie), ils forment, aujourd'hui, un seul groupe scolaire mixte.Louis Pasteur (1822-1895), biologiste et chimiste français, doit sa célébrité à la découverte de vaccins principalement celui de la rage, à la mise au point de la pasteurisation, à la description du travail de la levure de la bière, à l'étude du développement microbiens.... Il fut professeur et doyen de la Faculté des Sciences de Lille.Pierre Curie (1859-1906) fut un grand physicien. Avec sa femme d'origine polonaise, il découvrit le radium (prix Nobel 1903 et 1911).