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Canalisations sous haute surveillance

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Gaz

Canalisations sous haute surveillance

Elise Catalanotti



Parce qu'un accident peut toujours arriver, et qu'une fuite de gaz entraîne souvent des explosions meurtrières, les compagnies de gaz de la région tiennent à l'œil leurs canalisations. Plusieurs modes de surveillance permettent de se rapprocher du degré de risque zéro.

Lors de travaux sur la voie publique, les tranchées qui défoncent les trottoirs doivent slalomer entre des tuyaux invisibles. Grillagées et enterrées à 1 mètre 30 sous terre, ces canalisations transportent, entre autres, du gaz. Elles relient les centrales de production régionales aux clients. 

« Les canalisations d'Air liquide sont construites par des sous-traitants », explique M. Copain, responsable du réseau Nord France pour Air liquide. « Elles renferment de l'hydrogène, de l'argon, de l'hélium aussi... Il peut être dangereux de faire des travaux dessus. » Quand ils omettent de demander l'autorisation des travaux à un endroit où sont enfouis des tuyaux, les responsables de chantiers provoquent parfois des accidents. « C'est plutôt rare, mais une grue peut accrocher malencontreusement un tuyau. Cela donne un chalumeau géant », conclut M. Copain.

Trois étapes fondamentales

Il existe donc trois principaux modes de surveillance des canalisations. Le premier consiste en une ronde aérienne, effectuée chaque mois par hélicoptère. On cherche alors les balises de couleur numérotées et peintes sur le sol. Cette méthode permet de repérer le tracé à 80 mètres de hauteur et de vérifier l'état du terrain ainsi que du bornage, mais elle n'est pas utilisée sur la surface lilloise. On l'applique en revanche dans toute la région, car les agriculteurs cassent parfois des balises en travaillant.

La surveillance s'effectue ensuite en camion et à pied. Ce contrôle visuel, plus rapproché, est aussi plus poussé. Mais à l'instar d'Air liquide, les compagnies prennent une ultime précaution. Il s'agit de contrôler l'état de la protection cathodique des tuyaux. Ces derniers sont en effet soumis à une électrolyse, procédé chimique qui protège la canalisation d'acier en lui injectant un courant de protection tous les 50 km. « Le but est d'essayer d'éviter que le métal ne se corrode », précise M. Copain. Enfin, la compagnie Air liquide possède un PSI, plan de surveillance et d'intervention, qui donne la marche à suivre en cas de problème.

« On a à peu près tout fait au niveau de la surveillance. » C'est à l'ensemble de ces mesures que l'on doit aujourd'hui de ne connaître que très rarement, -« une fois tous les dix ans », dira M. Copain-, un fait divers dû à la défaillance d'une canalisation de gaz.

Lire également : "Trois questions à Michel Pringuez, agent de maîtrise EDF-GDF"

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© ESJ - Lille - mars 2001