Bienvenue sur le site de l'Association Culturelle et Historique de Faches-Thumesnil.

EN CE TEMPS-LA
FACHES-THUMESNIL

Le Chemin des Morts et le Calvaire, éléments d'histoire

cliquez pour agrandir...Le Calvaire n'a apparemment jamais été représenté en carte postale, nous nous en doutions mais le fait nous a été confirmé par des collectionneurs. Ce dernier fut érigé sur une parcelle de terrain appartenant à Madame Meurisse de Lille, bienfaitrice de la paroisse et possédant de nombreuses terres dans la commune. La cérémonie officielle d'inauguration se déroula le 31 août 1864. Le Christ, comme l'indique les Annales de la paroisse de Faches, avait échappé au vandalisme de la Révolution et avait été apporté et caché dans les fonds baptismaux. Le mystère reste toutefois entier quand à son origine. Il est souligné, dans ces mêmes annales, le zèle et la piété des paroissiens qui tous ont voulu concourir à la dépense.

Quelques années plus tard, un Fachois, Monsieur L , vendeur ambulant de viande, va être à l'origine d'un incident. C'était un jour de grande chaleur qui l'avait incité à se rafraîchir plus que de raison, il avait peu vendu et, passant devant le calvaire, avait lancé une partie de sa marchandise sur le Christ en l'apostrophant : "Je n'ai pas vendu de viande, et bien t'en boufferas !". Scandale, intervention du curé. Notre brave et repentant commerçant fera faire une grille qui entourera désormais le monument.

Cette grille était toujours présente, entourée de ronces, dans l'immédiat après guerre. En effet un état est dressé le 20 septembre 1945 qui signale le mauvais état de la croix et du Christ par vétusté. On sait que le terrain appartient alors à Monsieur Maxime Vandame demeurant 28 rue Orban à Stockel en Belgique, parent de Monsieur Scalbert, banquier à Lille. Le 21 mars 1946 le plan de l'entrepreneur (Maison Fournie) est adopté. La croix en ciment aura douze centimètres d'épaisseur, vingt deux de large et sera de couleur blanche. Sa hauteur atteindra 4,50m et sa largeur 1,50m. Le Christ quant à lui aura une hauteur de 1,40m. Le coût atteindra vingt mille francs dont quatre mille deux cents pour le Christ.

Le calvaire restauré sera inauguré le 19 mai 1946 en présence du chanoine Barbeau, vice-recteur de l'Université Catholique de Lille, délégué de son Eminence le cardinal Liénard. On notera une forte participation et un cortège précédé de cavaliers, de vélos fleuris et de l'harmonie de Thumesnil.

Le 13 juin 1946 on étudie le projet d'apposer une plaque rappelant les dates d'érection et de restauration avec une pensée. Cette plaque sera fixée très rapidement sur le socle et porte le texte suivant, difficilement lisible de nos jours :

cliquez pour agrandir...
CALVAIRE ERIGE EN 1864 RESTAURE EN 1946. Ô CROIX JE TE SALUE !

Didier LHERBIER

SOURCES :

  • Archives Départementales du Nord ADN 0.217/104.
  • Annales de 1866 de l'église de Faches de 1866 reprises dans "Ensemble" de mai 1972.
  • Registre de la Fabrique de la paroisse de Faches.
  • "Histoire de Faches-Thumesnil, du village à la ville" GJ Lustremant – éditeur ACHFT 1996.
  • Répertoire des rues et lieux-dits de Faches Thumesnil – Syndicat d'Initiative et ACHFT 1992.