Bienvenue sur le site de l'Association Culturelle et Historique de Faches-Thumesnil.

EN CE TEMPS-LA
FACHES-THUMESNIL

Le Chemin des Morts et le Calvaire, éléments d'histoire

Dix années plus tard, le 11 mai 1938, le conseil municipal décide de nommer rue Anatole France la voie allant de la rue Carnot au début de la rue de Templemars et celle ci jusque la rue d'Haubourdin. Avec la construction des maisons du lotissement Levêque en bordure de la rue de la Résistance et de la partie restée chemin des Morts, le conseil municipal du 9 octobre 1955 décide que la rue Anatole France commencera à la rue de la Résistance et sa partie entre la rue Carnot et le tournant se dénommera rue du Général Hoche avec prolongement dans ce lotissement.

cliquez pour agrandir...

cliquez pour agrandir...Mais le Chemin des Morts n'avait pas dit son dernier mot. Car deux tronçons ont survécu à nos jours. Le premier part du calvaire de la rue Kléber et s'enfonce entre les jardins et garages des constructions sur une longueur de quelques quatre vingt dix mètres. Le second, d'une longueur de quelques deux cent cinquante mètres, a ses deux extrémités donnant dans la rue des Aubépines.

Il faut noter, après cette étude du Chemin des Morts, et avant d'entreprendre celle du Calvaire, qu'il a existé aussi le Sentier du Chemin des Morts qui allait devenir l'actuelle rue de Turenne. C'est ce sentier qui sera le lieu d'un drame quand, le 6 octobre 1985, un mur édifié depuis plus de cinquante ans s'effondrera en provoquant la mort de deux enfants âgés de trois et cinq ans.


cliquez pour agrandir...
Sur ce plan de 1955 on voit très bien le tracé en pointillé des restes du chemin