Bienvenue sur le site de l'Association Culturelle et Historique de Faches-Thumesnil.

EN CE TEMPS-LA
FACHES-THUMESNIL

Le Chemin des Morts et le Calvaire, éléments d'histoire

Il faut savoir en effet qu'en 1640 la France s'était alliée aux provinces unies protestantes (l'actuelle Hollande) contre les Pays Bas espagnols catholiques. En août 1641 les Français s'emparent de Lens et La Bassée, leurs avant-gardes arrivant jusqu'à Seclin. Lille est directement menacée. L'attaque des troupes françaises se produit. Trois cents cavaliers espagnols sont surpris et faits prisonniers près du moulin de l'Arbrisseau. Le 30 août 1641, "environ les dix heures du soir, vindrent donner une merveilleuse espouvante à la dite ville de Lille, bruslant presque tout les moulins qui étaient à l'environ en grand nombre. Et en ay compté moy-mesme jusques nombre de 35, sans parler des beaux faulxbourgs de Notre Dame et des Malades qui presque furent tous brûlés" ..

cliquez pour agrandir...

De nombreux villages de la Châtellenie "Haubourdin, Loos, Lomme, Esquermes, Emmerin, Seclin, Wavrin, le Pont à Vendin et quantité d'autres villages n'étaient plus à reconnaître par les désordres des soldats". Les habitants de la campagne de Lille s'enfuient de leurs villages mais une grande épidémie par manque d'hygiène, conséquence de l'afflux de la population éclate dans la ville. En août 1645 la campagne est alors l'objet de sévices. "Il y a environ 4 à 500 cavaliers détachés du gros de l'armée qui courent le pays commettant des cruautés et méchancetés exécrables n'épargnant personne, ni pères, ni religieux, ni femmes, ni filles sans avoir égard à aucune sauvegarde n'y même du Roy de France, disant qu'ils ne sont sujets à personne …" écrit le 26 du mois un prêtre de passage à Haubourdin. Le 12 septembre de la même année, Lille est attaquée du côté des portes de la Barre et de St Pierre. Mais les troupes italiennes et espagnoles dans la place repoussent l'attaque. Entre 1646 et 1648 Espagnols et Français se livrent, entre détachements plus ou moins importants, des combats autour de Lille. La paix ne sera conclue que le 7 novembre 1659 avec le traité des Pyrénées.

cliquez pour agrandir...Après la régence d'Anne d'Autriche (1643-1661), Louis XIV prend la conduite du pays après s'être marié avec l'Infante Marie Thérèse d'Espagne. Mais devant l'inexécution des clauses du traité des Pyrénées relatives à la dot non payée de son épouse et du droit de Dévolution, le roi prépare une offensive militaire pour garantir ses frontières du Nord. Le 24 mars 1667 les armées de Louis XIV entrent en Flandre. Après les redditions d'Armentières, Bergues, Furnes, Ath et Tournai, Douai ouvre ses portes le 6 juillet. L'attaque de Lille devient certaine. Le siège est effectif le 10 août. Le gouverneur espagnol capitule dans la nuit du 27 au 28 août. Le traité d'Aix la Chapelle signé le 2 mars 1668 accorde entre autres la Flandre et donc la Châtellenie de Lille à la France.