Bienvenue sur le site de l'Association Culturelle et Historique de Faches-Thumesnil.

EN CE TEMPS-LA
FACHES-THUMESNIL

FONDERIE D'ALUMINIUM A DELOBEL ET FILS

La transmission du terrain. Adèle et Louis Gaston eurent quatre enfants : Marie Virginie Eugénie de Beaussier, Joseph vicomte de Beaussier, François Ladislas Jules de Beaussier et Paule de Beaussier. Aux alentours de 1890, le couple se séparait et Louis Gaston épousa en secondes noces Agathe Marie Berthe de Marbais, trois enfants suivirent : Geneviève Alberte née au château de Lataule le 24 octobre 1891, Ladislas Henri né au château de Catarel (Loire Inférieure) le 20 janvier 1894 et Emmanuel André né lui aussi à Catarel le 9 janvier 1896.

Le comte Louis Gaston de Beaussier décéda à Catarel le 9 février 1896. Adèle, sa première femme, demeurant au château de Lataule, décéda elle à Paris le 20 février 1899. Vint alors le temps des notaires… Et c'est aux termes d'un procès verbal dressé par Maîtres Jourdain et Chereau, notaires à Compiègne, le 12 août 1903 qu'il sera procédé au partage par voie de tirage au sort des immeubles dépendant de la succession de madame la Comtesse Adèle de Beaussier. Tirage au sort entre les trois enfants du premier mariage et la veuve du quatrième, François Ladislas étant décédé le 28 février 1900 :

  • Marie Virginie Dubloc de Beaussier, 14 rue de Pierrefonds à Compiègne.[note]
  • Mlle Paule de Beaussier, sans profession, 84 rue Lauriston à Paris.
  • Joseph de Beaussier, vicomte de Beaussier, château de Lataule [note].
  • Eugénie Thervais de Beaussier, veuve de François Ladislas, à Compiègne.
et entre la seconde épouse et ses trois enfants :
  • Agathe Berthe de Marbais, veuve, demeurant château de Catarel,
  • Geneviève Alberte de Beaussier,
  • Ladislas Henri de Beaussier,
  • Emmanuel André de Beaussier.

Aux termes de ce tirage au sort, la pièce de terre de deux hectares, vingt neuf ares et trente quatre centiares, située à Faches-Thumesnil, lieu dit La Froidure, échoit à madame Marie Virginie Dubloc de Beaussier. Qui va la garder jusqu'en 1926.

C'est en effet le 1er octobre 1926 que le terrain est vendu à Monsieur Maret, presseur en confection demeurant avec son épouse rue Jean Jaurès, avenue du Colombier, à Faches Thumesnil [note].

Cliquer pour agrandir...Cliquer pour agrandir...

Le couple Maret ne le garde pas longtemps et, les 11 et 26 juillet 1933, le terrain libre de toute occupation, répertorié au cadastre 1067, partie de la section A, est vendu pour la somme de 10 000 francs à monsieur et madame Delobel, mouleur à Lille.