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Quand le métro s'arrête

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Les pannes répétées du métro lillois s'expliquent par le souci de sécurité et par la malveillance de certains usagers.

Quand le métro s'arrête

Natasa Bosnjak


Le métro sans conducteur à Lille est à la fois le meilleur et le plus fragile du monde. Sa performance technologique réputée ne va pas sans problèmes : difficultés de freinage et de fermeture des portes, pannes, absence de communication ou intempéries. Réponse aux usagers qui se posent des questions.

« Votre attention s'il vous plaît ! Suite à un incident technique, nous prévoyons quelques minutes de retard. Merci de votre compréhension ». Cette annonce est régulièrement diffusée dans les quais du métro lillois. Pourtant, sur la page VAL (Véhicule Automatique Léger) du site Internet de la CUDL, on assure : « sa sécurité et sa fiabilité éprouvée depuis vingt ans en ont fait une référence dans le monde entier ».

« Le métro lillois détient le record du monde des pannes depuis 1983 », déclare Georges Lapierre, le président de l'Union des voyageurs du Nord. « Le système en lui-même, dirigé par un ordinateur, ne peut pas être parfait ». Un Poste de Commandes Centralisées (PCC) supervise l'ensemble des rames et permet une réactivité immédiate à toute modification du trafic.

Principales sources des problèmes :
intempéries et vandalisme

Dès la moindre perturbation, le PCC bloque toute circulation. Et pour rétablir son fonctionnement, il faut un certain temps... En cas de tempête, vent fort ou encore verglas, le métro voit sa marche perturbée, indique Fabrice Muselet de Matra, le constructeur de la machine. Même le nouveau modèle, VAL 208, reste sensible aux conditions météorologiques.

A l'origine des pannes, il n'y a pas que des intempéries. Un coup de pied dans les portes palières ou un blocage de leur fermeture suffisent à couper le courant sur toute une partie du réseau. L' utilisation inadéquate des poignées d'évacuation n'est pas non plus sans conséquences. En tirant systématiquement sur les poignées, les voyageurs sont à l'origine d'arrêts d'autant prolongés. C'est le prix à payer pour plus de sécurité.

Des usagers ennuyés

Le métro est le principal moyen de transport en commun à Lille. Selon Matra, le VAL effectue 130 000 voyages par jour. Le mécontentement des voyageurs bloqués entre deux stations, en attendant qu'un agent vienne à bord les libérer, ne surprend pas. « La Fédération Nationale des Usagers des Transports (FNAUT) reçoit énormément de plaintes », affirme Georges Lapierre.

Pour rassurer les voyageurs, la société Transpole a engagé une campagne d'information. Des tracts distribués, ainsi qu'une lettre, détaillent les raisons des retards. De plus, quarante agents d'ambiance sont présents sur la ligne et se révèlent d'utiles médiateurs lors de pannes.

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© ESJ - Lille - mars 2001