Aviation à moteur
Bulletin Paroissial du Petit-Ronchin Notre Aéroplane La Champagne vient d'avoir eu sa grande semaine d'aviation. Chacun là-bas a pu admirer tout à tour les grosses Wrigt lourdes et solennelles, les petites Antoinette sveltes et élégantes : la foule a successivement applaudi Blériot, Paulhan, Farman, Curtiss, etc... Notre âme à tous a été saisie d'une patriotique fierté en apprenant qu'en ce genre de découvertes la France occupait une fois de plus la première place. Mais voici que Ronchin lui-même n'aura bientôt plus rien à envier à Béthény ; le champ de manœuvres va devenir lui aussi le théâtre de pareilles expériences. Déjà un hangar est construit, un appareil s'y fabrique ... lentement. De quoi se compose-t-il ? de surfaces planes qui s'appuient sur l'air. Est-il monoplan ? biplan ? triplan ? Ma foi nous ne l'avons pas vu ; n'importe. Si les ailes ont une déchirure, si elles cassent, plus rien encore. C'est la dégringolade. |
Collection : ONERA-Centre de Lille / Grafteaux-Césure – DR
Quelques années avant la première guerre mondiale on y trouve quelques petits hangars supplémentaires dont un abrite l’aéroplane de Monsieur Jules Césure, un des premiers propriétaires d’avion de Lille.
Aéroplane ou planeur ?
Collection : ONERA-Centre de Lille / Gourlet-Scrive – DR