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EN CE TEMPS-LA
FACHES-THUMESNIL

L’aéronautique dans le Nord de la France

Aviation à moteur


Le bulletin paroissial du Petit-Ronchin de septembre 1909 évoque dans ses colonnes un premier meeting aérien. On y parle également d’un petit hangar qui abrite un avion en construction.

Bulletin Paroissial du Petit-Ronchin

Notre Aéroplane


Collection : Lagache – DR

La Champagne vient d'avoir eu sa grande semaine d'aviation. Chacun là-bas a pu admirer tout à tour les grosses Wrigt lourdes et solennelles, les petites Antoinette sveltes et élégantes : la foule a successivement applaudi Blériot, Paulhan, Farman, Curtiss, etc... Notre âme à tous a été saisie d'une patriotique fierté en apprenant qu'en ce genre de découvertes la France occupait une fois de plus la première place.

Mais voici que Ronchin lui-même n'aura bientôt plus rien à envier à Béthény ; le champ de manœuvres va devenir lui aussi le théâtre de pareilles expériences. Déjà un hangar est construit, un appareil s'y fabrique ... lentement. De quoi se compose-t-il ? de surfaces planes qui s'appuient sur l'air. Est-il monoplan ? biplan ? triplan ? Ma foi nous ne l'avons pas vu ; n'importe.
- Mais dis moi, Louis, pourquoi ne vole-t-il pas encore ?
- Monsieur le curé, il lui manque la grosse manivelle qui ronfle !
- Bien, c'est le moteur. Pas d'aéroplane sans moteur : c'est le mouvement, le cœur, la vie... Pas d'aéroplane sans surfaces planes : ce sont les soutiens, les ailes de l'oiseau. Le voici parti, il vole, si le moteur s'arrête, plus rien, l'appareil tombe.

Si les ailes ont une déchirure, si elles cassent, plus rien encore. C'est la dégringolade.
Sur quoi s'appuient les ailes ? Sur l'air.
Sur quoi frappent les grandes hélices qui tournent ? Sur l'air encore.
L'air se voit-il ? Non, mais il existe, même pour ceux qui ne croient que ce qu'ils voient - heureusement pour eux ! ...


Collection : ONERA-Centre de Lille / Grafteaux-Césure – DR

Quelques années avant la première guerre mondiale on y trouve quelques petits hangars supplémentaires dont un abrite l’aéroplane de Monsieur Jules Césure, un des premiers propriétaires d’avion de Lille.


Aéroplane ou planeur ?
Collection : ONERA-Centre de Lille / Gourlet-Scrive – DR