LES CLOCHES DE FACHES-THUMESNIL Pendant l’été, la Voix du Nord a publié une série d’articles sur les cloches de nos églises. L’Association Culturelle et Historique de Faches-Thumesnil a fourni à sa journaliste, Carine Beausière, les informations nécessaires pour écrire 2 articles relati ...
FRESQUE ou FRISE du COLYSEE ? Voilà vingt cinq ans, rue d’Haubourdin à Faches-Thumesnil, au coin des rues Carnot et d’Haubourdin se dressait, contre le mur des dépendances d’une ferme (aujourd’hui transformée en appartements, un échafaudage vis-à-vis duquel beaucoup d’habitants d’alor ...
La découverte de l’exposition et de la maquette a été suivie de la descente tant attendue dans les carrières.
Cette visite souterraine démarre par une descente par un escalier situé dans l’ancienne mairie. Cet escalier de 48 marches fut creusé dans la craie pendant la seconde guerre mondiale pour permettre aux habitants de se mettre à l’abri lors des bombardements.
En bas, Jeff nous attendait pour nous expliquer l’histoire de ces carrières, la géologie particulière à ce sous-sol, les différentes méthodes d’extraction, sans parler des légendes autour du « lac bleu » !
Pour assurer la sécurité des visiteurs, des grillages bloquent l’accès aux autres galeries qui s’étendent sur 70% du territoire Lezennois et en partie sur Hellemmes et Villeneuve d’Ascq (Annappes). Contrairement à ce que rapporte la légende, les carrières ne vont pas jusqu’à Tournai !