Les Géants ont le vent en poupe Lille a vu le 10 juillet 2004, défilé dans ses rues d'environ 230 géants. Cette année le 24 août le Stade de France devrait voir le rassemblement de soixante géants nordistes invités par le Secours Populaire pour célébrer son soixantième anniversaire. Dan ...
Since 1896 ? C'est en 1886 que s'ouvre l'école de Faches sous la direction de Monsieur Hue. Neuf ans plus tard, des anciens élèves décident avec leurs parents d'aider à propager dans les familles le goût de la lecture et de l'étude et, pour se conformer à la loi sur l ...
La découverte de l’exposition et de la maquette a été suivie de la descente tant attendue dans les carrières.
Cette visite souterraine démarre par une descente par un escalier situé dans l’ancienne mairie. Cet escalier de 48 marches fut creusé dans la craie pendant la seconde guerre mondiale pour permettre aux habitants de se mettre à l’abri lors des bombardements.
En bas, Jeff nous attendait pour nous expliquer l’histoire de ces carrières, la géologie particulière à ce sous-sol, les différentes méthodes d’extraction, sans parler des légendes autour du « lac bleu » !
Pour assurer la sécurité des visiteurs, des grillages bloquent l’accès aux autres galeries qui s’étendent sur 70% du territoire Lezennois et en partie sur Hellemmes et Villeneuve d’Ascq (Annappes). Contrairement à ce que rapporte la légende, les carrières ne vont pas jusqu’à Tournai !