En feuilletant la presse de l’époque …. La Lanterne du 24 février 1890.
Faches-Thumesnil, 22 février – Un drame assez mystérieux vient de se dérouler dans la commune de Faches.
Un ouvrier peintre, M. Emile Bataille, âgé de trente-huit ans, rentrait chez lui, dans la nuit de mardi à mercredi, ...
Petits secrets et grandes histoires de l'aéroport de Lesquin.
Notre adhérent et ami Pierre-Antoine Courouble, qui se définit comme enseignant, historien et écrivaillon ardéchois est natif de Lesquin mais réside désormais en Ardèche. Il a commis en fin d’année dernière un gros ouvrage intitulé "Lille-Lesquin, d’hier ...
La découverte de l’exposition et de la maquette a été suivie de la descente tant attendue dans les carrières.
Cette visite souterraine démarre par une descente par un escalier situé dans l’ancienne mairie. Cet escalier de 48 marches fut creusé dans la craie pendant la seconde guerre mondiale pour permettre aux habitants de se mettre à l’abri lors des bombardements.
En bas, Jeff nous attendait pour nous expliquer l’histoire de ces carrières, la géologie particulière à ce sous-sol, les différentes méthodes d’extraction, sans parler des légendes autour du « lac bleu » !
Pour assurer la sécurité des visiteurs, des grillages bloquent l’accès aux autres galeries qui s’étendent sur 70% du territoire Lezennois et en partie sur Hellemmes et Villeneuve d’Ascq (Annappes). Contrairement à ce que rapporte la légende, les carrières ne vont pas jusqu’à Tournai !