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EN CE TEMPS-LA
FACHES-THUMESNIL

L'enfer des dessous de scène

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Au théâtre ce soir...

L'enfer des dessous de scène

Léo Pajon

 

 

sous le plateau : comme une toile d'araignée

sous le plateau :
comme une toile d'araignée

 

 

 

les trappes permettent un nombre infini d'apparitions

les trappes permettent un nombre infini d'apparitions

photos : Anne-Sophie Pelé

Mortels, ayez le coeur bien accroché si vous pénétrez les dessous de scène du Théâtre du Nord. Cet espace sombre que déchirent d'innombrables piliers métalliques est le lieu privilégié de toutes les apparitions et disparitions.

Des trappes dissimulées, des barres partout soutenant le plateau, un amas de caisses noirâtres... le tout semble un délire constructiviste. C'est ici, juste sous la scène du Théâtre du Nord, que la mort et les démons infernaux attendent patiemment l'heure du spectacle.

Le Mal n'a pas toujours eu droit de cité au théâtre. Les machineries antiques privilégiaient les apparitions célestes. Souvent, à cette époque, les comédiens voltigeaient allégrement dans les airs pour figurer les dieux de l'Olympe. Les dessous de plateau n'ont été exploités que plus tard : durant les farces du moyen-âge par exemple. Des diablotins pouvaient alors s'échapper de sous les tréteaux. A présent, les moyens techniques permettent au Malin des effets plus spectaculaires.

Ici, tout est possible

Les dessous de scène du Théâtre du Nord s'étendent sur 260 m2 à une profondeur de 5 mètres. Deux ascenseurs mènent aux trappes amovibles du plateau. Autant dire que les démons peuvent surgir de n'importe où. Le plateau lui-même est amovible et peut être baissé à différents degrés. Il arrive même que les spectateurs soient obligés de se lever pour voir le spectacle. Des lumières de projecteurs ou de la fumée s'échappent parfois pour donner une couleur fantastique à la pièce.

Bienvenue au royaume des morts

Le bas, ce qui s'enterre, a toujours figuré le monde de la mort et du mal. Le théâtre n'échappe pas à la règle. Au Théâtre du Nord, on se souvient de nombreuses mises en scène de Daniel Mesguisch qui usaient et abusaient des sous-sols. Orphée ou Macbeth sont des habitués des dessous de scène. Il en va ainsi de tous les personnages qui hésitent entre la vie et la mort.

Mais les comédiens, eux, tiennent généralement à la vie : on veille à ce qu'ils ne fassent pas une chute de 5 mètres. Les techniciens du théâtre soignent particulièrement cette partie du plateau et les normes de sécurité. On ne badine pas avec la mort.

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© ESJ - Lille - mars 2001