Mais la saison terminée, la Direction de la Chaîne Parisienne refuse de donner une suite à ce feuilleton, malgré son succès. Dac et Blanche ravalent leur dépit, mijotent leur retour et, le 22 octobre 1956, la jeune station Europe N° 1 diffuse le 1er épisode de leur nouveau feuilleton.
Obélisque de la Concorde, Lion de Belfort, arc de triomphe d'Orange : les plus grands monuments de France ont été volés ! Sur leurs copies en carton sont épinglées des cartes de visite.
Black et White enquêtent, épaulés par le commissaire Fouvraux. Ils découvrent que la secte des Babus, adorateurs du Boudin sacré, a usurpé l'identité de Furax pour commettre ces forfaits. Klakmuf et Grougnache, sicaires du Grand Babu, entraînent nos héros jusqu'au Filékistan, royaume volé à la maharané Pauline IV. Là, ils remontent le temps grâce à l'extrapolateur de densité du professeur Hardy-Petit, afin de changer le cours de l'Histoire. Vainqueur des Babus, Furax reprend sa carrière criminelle : du haut de l'atoll Anatole transformé en satellite, il veut projeter la Lumière qui éteint sur Terre, afin de soumettre les humains à sa volonté. Mais le satellite est arraisonné par les habitants de la planète Astérix (épisode diffusé en 1958. Le petit Gaulois n'apparaît dans Pilote qu'en 1959)
De retour sur Terre, Malvina et des centaines d'innocents sont victimes du Gruyère qui tue : cachés dans le gruyère de la fromagerie Glockenspiel, des extra-terrestres s'emparent de l'esprit de ceux qui l'absorbent. Furax, Black et White s'unissent pour enrayer l'invasion. Ramenée à la vie, Malvina avoue à Furax qu'elle a eu un enfant de lui. Enlevé par les Babus qui l'ont fait passer pour mort, le fils de Furax a quatorze ans lorsqu'il rencontre son père. Mais l'éducation qu'il a reçue des Babus a laissé des séquelles et le mystérieux Ange Mauve se dresse sur la route de Furax...
Ce feuilleton a un succès populaire sans précédent. Même le président du Conseil Guy Mollet écourte un jour la séance à la Chambre par ces mots : « Messieurs, je vous quitte : c'est l'heure de Furax » Mais le 29 juin 1960 les aventures de Furax cessent définitivement.
En 1966 Pierre Dac et Louis Rognoni lancent Bons baisers de partout, parodie radiophonique des feuilletons d'espionnage, mais la radio ne fait plus le poids face à la séduction de la télévision...
Outre les 213 épisodes de Malheur aux barbus et les 1034 de Signé : Furax ! cette épopée loufoque a été déclinée sous forme de quatre romans aux éditions Martel en 1952, de six aux Publications Premières en 1971 et un chez Lattès en 1976, de 1174 bandes quotidiennes dessinées par Henry Blanc dans France-Soir en 1957 et de deux disques 45 tours d'épisodes inédits : Les fabuleux méfaits de Furax. En 1981 Marc Simenon réalise le film Signé : Furax ! réunissant une impressionnante brochette de comédiens (dont Bernard Haller dans le rôle titre) et en 2001 les éditions EPM rééditent les enregistrements disponibles sur CD audio.
Bruno Escudié
SOURCES :