Bienvenue sur le site de l'Association Culturelle et Historique de Faches-Thumesnil.

EN CE TEMPS-LA
FACHES-THUMESNIL

Fêtes de Lille en 1867

LES FETES DE LILLE

On peut dire que les fêtes de Lille ont commencé par le chaleureux accueil que la ville d'Arras a fait à l'Empereur et à l'Impératrice. Partout s'élevaient des arcs de triomphe et des trophées.
...

La ville de Lille a consacré une semaine entière à ses réjouissances; elle célébrait le deux centième anniversaire de la rentrée de cette cité sous la domination de Louis XIV. Toute locale dans son principe, la fête n'a pas tardé à prendre un caractère national par la venue de LL. MM. l'empereur Napoléon III et l'impératrice Eugénie.
...

L'un de nos collaborateurs a dit déjà l'arrivée des augustes visiteurs, et l'inclémence du ciel qui a fourni à l'Impératrice l'occasion de voir acclamer sa vaillance en une circonstance toujours délicate pour une femme. Le ciel acheva de s'égoutter pendant le diner de cent couverts qui eut lieu à la préfecture; il faisait sec quand arriva l'heure de la représentation de gala.

Leurs Majestés arrivent, et, dans toute la salle, il n'y a plus d'yeux que pour elles; on admire surtout la grâce touchante de l'Impératrice, sa toilette, ses diamants.
...

Le mardi, l'Empereur consacrait la matinée à la visite d'établissements industriels. Sortie du palais de la préfecture, Sa Majesté traverse la rue Royale, la rue Esquermoise, passe sous l'arc-de-triomphe élevé à l'entrée de la rue Impériale et arrive à l'imprimerie L. Danel.

Durant ce temps l'Impératrice, avide de remplir les devoirs que lui impose un cœur tout dévoué aux malheureux, à ceux qui souffrent, l'Impératrice, accompagnée d'une de ses dames d'honneur, allait visiter les salles d'asile, les hôpitaux.
...