Bienvenue sur le site de l'Association Culturelle et Historique de Faches-Thumesnil.

EN CE TEMPS-LA
FACHES-THUMESNIL

Les appareils photo de notre association

Les appareil des l'association

D’où viennent nos appareils ? Qui en a fait don à notre association ? Même les plus anciens membres n’ont pu me répondre. Je me contente de les admirer et de vous les décrire :

Mackenstein

A partir de 1872 Henri Mackenstein, ébéniste et mécanicien de précision parisien, fabrique jumelles, appareils photo et camera de cinéma (inventée par Augustin Leprince en 1888) robustes, d’excellente qualité et d’une finition irréprochable.

L'appareil ci-contre est une « chambre de voyage » pliante en bois, laiton et soufflet de cuir rouge, avec son dépoli pour la mise au point et porte plan-film double. Il est doté d’un objectif Derogy (opticien à Paris depuis 1860) formule Petzval, sans obturateur [note] , à corps laiton et diaphragme barillet : une merveille !

Kodak Hawkeye

Contrairement à tous les Hawkeye made in USA, ce modèle était fabriqué en Angleterre vers 1925.

C’est un box Kodak typique en métal et carton avec objectif ménisque et obturateur rotatif (increvable !) faisant 8 vues verticales sur roll-film 620.

Appréciez le viseur m..dique, espèce de trou de serrure minuscule. Sachant que ce viseur est un miroir (image inversée) si vous voulez faire une photo horizontale, vous devrez élever l’appareil à hauteur de visage et vous tenir de profil par rapport à votre sujet… que vous verrez tête en bas ! Trop pratique.

As Phot

Depuis 1882, la société As de Trèfle à St Maur produisait plaques, films et papiers photo. Elle vendait sous sa marque des appareils issus de constructeurs connus. Celui-ci était fabriqué par Gevaert de 1953 à 1955. Copié sans vergogne sur le célébrissime Photax (d’abord, je les ai confondus) en bakélite moulée. Son objectif Blue Kinn (un « cul de bouteille ») rentrait suivant un énorme pas de vis, et le photographe du dimanche disposait de deux vitesses 1/25e et 1/100e et deux diaphragmes soleil et nuageux clair. Attention : Leica et Hasselblad avaient du souci à se faire !

Retinette 1b

En 1934 Kodak lance le Retina, fabriqué par Nagel Camerawerk à Stuttgart. Compact, robuste, doté d’un excellent objectif Schneider Xenar, c’est le premier appareil utilisant le film 24x36 en cartouche mis au point par Leica en 1925 (Sans le succès mondial du Retina, ce film ne serait peut-être pas devenu le standard que nous connaissons)

En 1939 apparaît une version économique : la Retinette.

L'appareil ci-contre est une Retinette 1b (1960-1966) dotée d’un Schneider Reomar 2,8/45, d’un obturateur Prontor 500LK, d’une cellule Gossen et d’un viseur collimaté : un bijou d’efficacité !

Bonus : la collection de Christophe

Christophe Dias, talentueux barbier rue Henri Barbusse, décore sa vitrine avec une splendide chambre en bois verni, ferrures laiton et soufflet de cuir rouge, malheureusement sans marque ni objectif. Et un Ultra-Fex « Himalaya » 1951 en bakélite, avec deux vitesses, deux diaphragmes, et objectif rentrant Tourret & Nara (ex. de chez Angénieux)

Bruno Escudié
(Dessin et photos de l'auteur, illustrations : internet)