Bienvenue sur le site de l'Association Culturelle et Historique de Faches-Thumesnil.

EN CE TEMPS-LA
FACHES-THUMESNIL

La Petite Poste

" AVIS AU PUBLIC "
8 JUIN 1784

" Habitants de Faches et des environs, vous n’êtes pas sans savoir que, depuis le 1er mai dernier [note], la communication postale avec Lille et sa banlieue, dans la châtellenie, est ouverte par le moyen de la Petite Poste du Sieur Joseph Paris, chevalier de Lépinard. Cette petite poste fait le service entre la ville, ses faubourgs et toute la châtellenie, là où la grande Poste ne va pas. Elle se charge de reverser les lettres à la Grande Poste à peu de frais. "

D’après la liste des bourgs et des villages de la châtellenie, dont les facteurs de la Petite Poste font journellement le service, on trouve en particulier le nom, avec sa distance d’ici Lille, de Faches à une lieue de Lille.

" C’est le facteur commissionné n°9 qui, sans compter les facteurs surnuméraires, fait le service dans nos campagnes. Ces gens, que vous reconnaitrez facilement à leur livrée de la ville de Lille sont par conséquent habillés de rouge, paremens et collets blancs avec les armes de Lille brodées sur le bras gauche. Ils ont une claquette pour annoncer leur passage et une giberne fermée à clef pour y mettre les lettres que vous leur remettrez. Les lettres que le facteur collectera dans les rues sont timbrées du timbre qui lui appartient et mises, après le paiement du port ou du droit d’entrepôt si elles sont destinées à la Grande Poste, à l’instant dans son coffret en présence des personnes de qui il les reçoit. Les boîtes de Petite Poste les plus proches se trouvant à Esquermes et à Wazemmes, à une demie lieue de Lille, on donnera la préférence aux facteurs, parce qu’il y a toujours une heure et demie à gagner pour la célérité du service.

Toutes les lettres portent quatre timbres :

  • le timbre du facteur ou du boîtier ou celui du bureau général si elle y a été portée,
  • le timbre de la levée qui en indique l’heure,
  • le timbre du prix du port, si elle n’est pas affranchie ou le timbre du port payé si elle l’a été,
  • le timbre de la date du mois.

On prévient de la nécessité d’affranchir les lettres adressées à MM les curés, avocats, médecins, chirurgiens, procureurs et autres personnes revêtues d’emplois publics parce que la plupart seroient souvent refusées, même précaution est indispensable avec le plus grand nombre des artisans. On prévient aussi qu’il est à propos que chaque expéditeur qui affranchira sa lettre écrive lui-même sur l’adresse ou sur son revers "port payé" afin qu’il ne commette point, à cet égard, de la part des domestiques ou commissionnaires, des abus dont la Petite Poste paraitroit responsable. On prie ceux qui adressent des lettres aux fermiers et autres habitants des bourgs, villages et hameaux, de les désigner sur l’adresse par les noms de baptême, noms, prénoms, qualités et états … "

Si les Petites Postes ont d’abord fonctionné sous le régime du privilège royal accordé à des particuliers, la Révolution va y mettre de l’ordre progressivement. D’autant plus que l’affaire marche bien, ce qui explique que l’administration des Postes va se l’annexer rapidement.

La Petite Poste de Lille fut dissoute le vendredi 30 août 1793.
Pour copie conforme, sur pièces d’archives, Nicole Garcin.

Sources :